« N’importe lequel de vos emplois peut être occupé par une personne en situation de handicap »

Le tout est de savoir anticiper les besoins de votre futur collaborateur dès le processus de recrutement !

Talents handicap
Pour faciliter le dialogue, rien de tel que de rédiger une offre d’emploi très transparente sur les conditions d’exercice du poste

Vous êtes convaincu que le handicap n’est pas un frein à l’emploi, mais vous souhaitez monter en compétences sur le recrutement et l’intégration de collaborateurs en situation de handicap ? Suivez les conseils de Redwane Bennani, président de Talents Handicap.

Des offres d’emploi précises sur les conditions de travail

« N’importe lequel de vos emplois peut être occupé par une personne en situation de handicap. Pourvu que le recruteur et le manager se montrent à l’écoute du candidat et puissent lui proposer, si besoin, une adaptation de poste comme une flexibilité horaire compatible avec sa situation de handicap », précise Redwane Bennani.

Pour faciliter le dialogue, rien de tel que de rédiger une offre d’emploi très transparente sur les conditions d’exercice du poste : « Les principales missions et les compétences sont souvent détaillées dans les offres d’emploi. Mais les candidats doivent aussi y trouver une description de l’environnement de travail et les aptitudes requises : le poste nécessite-t-il une station debout prolongée ? Des déplacements réguliers ? Des rythmes ou des horaires spécifiques ? Tout cela doit être précisé pour permettre au candidat de se projeter et d’identifier si ce poste peut lui correspondre ! »

Des canaux d’approche spécifiques

« Vous pouvez écrire sur votre site carrière que vos postes sont ouverts à tous types de profils, cela ne suffit pas pour faciliter l’emploi inclusif de candidats en situation de handicap. Aller les chercher là où ils sont, c’est faire un pas de plus vers eux et les encourager à ne pas cacher leur situation de handicap », poursuit le président de Talents Handicap.

80% des handicaps sont invisibles, donc difficiles à déceler au stade du processus de recrutement, si le candidat ne s’en ouvre pas au recruteur. Ce qui peut devenir source d’incompréhension et d’inconfort, une fois la personne recrutée. « Savoir que la personne est en situation de handicap, avant de la contacter, permet souvent de mieux réussir le recrutement, car on adapte notre démarche et on anticipe les besoins de ce collaborateur pour une meilleure intégration et pour prévenir les risques sur sa santé. »

Les forums en ligne Talents Handicap permettent d’élargir le champ des possibles des recruteurs, en augmentant leurs chances de recruter des talents de toute la France, y compris sur des profils pénuriques. « Les métiers de l’IT et du commerce sont très représentés parmi nos candidats, souligne Redwane Bennani. Ce premier contact à distance permet aussi de toucher des candidats qui ne se déplacent pas facilement sur des salons physiques, pour des raisons liées à leur handicap, ou si c’est trop loin de leur domicile, ou par découragement ou autocensure, ne motivant pas la personne à se déplacer. »

Des entretiens d’embauche inclusifs

En entretien d’embauche, c’est illégal de demander à un candidat la nature de son handicap. Pour autant, le recruteur peut, à travers d’autres questionnements, mettre au jour des besoins spécifiques : « Le plus important est de considérer le candidat comme n’importe quel autre et de lui poser des questions en lien direct avec ses potentielles missions. De la même manière que si le poste exige de parler anglais, on demandera au candidat s’il maîtrise cette langue, si le poste nécessite de porter des charges lourdes, on lui demandera s’il a des besoins particuliers pour réaliser ce travail dans de bonnes conditions. »

Une bonne communication de sa politique handicap

Pour choisir leur futur employeur, les candidats sont de plus en plus attentifs à ses engagements sociétaux. Vous avez donc tout intérêt à mettre en lumière vos engagements et vos pratiques inclusives . Pour communiquer à bon escient, Talents Handicap fournit à ses employeurs partenaires des kits de communication comprenant par exemple des modèles de posts pour les réseaux sociaux et des exemples de mails pour communiquer en interne sur sa participation et son engagement.

« Lors de nos événements en ligne, les employeurs disposent également de stands virtuels, précise Redwane Bennani. On y trouve des vidéos de témoignages de collaborateurs, des supports d’information à télécharger, un accès aux offres d’emploi, ce qui permet aux candidats de postuler directement. Les employeurs peuvent aussi partager leurs bonnes pratiques à travers une interview ou en prenant part à des conférences en ligne, lors desquelles ils peuvent directement répondre aux questions des candidats. »

La sensibilisation et la formation des acteurs, des leviers majeurs pour faciliter l’emploi inclusif de collaborateurs en situation !

Convaincu de l’importance de la formation et de la sensibilisation, Talents Handicap est devenu également un organisme de formation certifié Qualiopi, proposant des actions de formation en complément des forums.

« Nos parcours de formation « Handicap et Inclusion, de la sensibilisation à l’action » permettre aux collaborateurs de nos employeur partenaires (plus particulièrement leurs recruteurs, managers, référents handicap, représentants du personnels, RH, équipes QVCT, santé au travail, RSE… ) d’acquérir de manière souple, concrète et progressive, des compétences inclusives, pour devenir des acteurs du handicap et de l’inclusion dans leur organisation. Ces formations sont très appréciées par les employeurs pour l’impact très positif qu’elles créent chez eux. »

Talents Handicap propose également des actions de communication et de sensibilisation au handicap, notamment en novembre à l’occasion de la SEEPH (Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées) et du DuoDay.

Découvrez Talents Handicap Formation, pour bénéficier d’actions de Formation et de Sensibilisation en complément des forums en ligne Talents Handicap.

Participez aux prochains forums en ligne Talents Handicap !

S’inscrire à un forum Talents Handicap, c’est la promesse de se faire accompagner, de A à Z, par un chef de projet spécialisé dans le recrutement de personnes en situation de handicap. C’est aussi l’assurance de rencontrer des candidats qualifiés, présélectionnés en fonction de vos besoins, quel que soit le profil recherché et votre secteur d’activité. Enfin, c’est bénéficier, en amont, d’ateliers de préparation, de sensibilisation au handicap et de marque employeur, pour vous donner toutes les chances de recruter efficacement les meilleurs talents.

Prochains forums :

  • 32ème édition nationale tous secteurs du 20 septembre au 10 octobre 2024, intégrant un pavillon dédié aux métiers « Commerce et Relation client »
  • 8ème édition nationale spéciale SEEPH du 8 au 28 novembre 2024
  • 33ème édition nationale tous secteurs du 14 mars au 4 avril 2025, ouvert à tous les types de contrats et faisant un focus sur l’alternance

Inscrivez-vous, dès maintenant, pour participer aux forums Talents Handicap de l’automne 2024 et à ceux de 2025.

 

Bien s’équiper pour bien recruter