Une campagne pour dire stop aux clichés sur les fonctionnaires
« Feignants », « planqués », « privilégiés », « bons à rien », « payés à rien faire… » les clichés sur les fonctionnaires ont la vie dure en France. La critique des services publics est un peu un sport national, on le voit notamment avec Pôle emploi qui en prend souvent pour son grade.
Une expo photo au Palais de Tokyo
Pour dénoncer ces attaques injustes et les stéréotypes véhiculés à propos du travail des fonctionnaires, une exposition a été inaugurée le 3 février dernier au Palais de Tokyo à Paris. L’expo « Clichés contre clichés » entend ainsi redorer le blason de la fonction publique en mettant à l’honneur l’engagement des fonctionnaires qui « se fait, pour beaucoup de gendarmes, policiers, infirmiers, ambulanciers, au péril de leur vie » rappelle Marylise Le Branchu, Ministre de la Décentralisation et de la fonction publique, sur le site présentant la campagne anti-clichés.
#ClichésContreClichés sur les réseaux sociaux
L’exposition photo met en regard les clichés sur les fonctionnaires et la réalité de leur métier au quotidien. A chaque fois le cliché placardé sur le dos des fonctionnaires est contredit par une image en couleur montrant leur quotidien professionnel. Les images sont disponibles sur Pinterest, la Ministre invite également les fonctionnaires à prolonger cette campagne sur les réseaux sociaux en postant eux-mêmes des photos, clichés ou selfies accompagnés du mot-dièse #ClichésContreClichés afin de dénoncer les pires clichés et faire en sorte que les métiers de la fonction publique soient mieux (re)connus.
- Voir toutes les images sur le site www.action-publique.gouv.fr. L’exposition est à voir au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris (16e).