Soft skills : êtes-vous en phase avec les attentes de vos collègues recruteurs ?

Découvrez le top des soft skills les plus recherchées par les recruteurs en 2023.

soft skills recrutement
L’aptitude à prendre la parole en public est l’une des soft skills les plus recherchées par les recruteurs en 2023. © tasty_cat - stock.adobe.com

Au-delà du niveau de diplôme et des connaissances techniques, les soft skills sont devenus incontournables en matière de recrutement. Ces compétences humaines et comportementales dénotent la capacité d’un candidat à s’inscrire et à s’épanouir dans un projet collectif. En fonction du poste à pourvoir et des valeurs de l’entreprise, un recruteur aura tendance à s’attarder sur certaines soft skills bien en particulier. Néanmoins, il est possible de dresser des tendances : retrouvez les 7 soft skills convoitées par vos collègues recruteurs en 2023, selon le baromètre de Todo skills en collaboration avec Legisocial.

La communication orale

L’aptitude à prendre la parole en public est l’une des soft skills les plus recherchées par les recruteurs en 2023. Une bonne expression orale est aussi utile pour animer une présentation que pour maintenir l’attention de son auditoire en visioconférence. Un candidat doit pouvoir transmettre des idées, des arguments ou son point de vue de façon claire, intelligible, concise et impactante. Cette qualité est particulièrement recherchée pour le recrutement de managers ou de commerciaux, qui usent de la communication pour argumenter, pour convaincre et pour négocier.

Le sens du collectif

Le sens du collectif s’est hissé dans le top des soft skills les plus convoitées en 2023. Les entreprises souhaitent recruter des salariés enclins à collaborer et à s’inscrire dans la poursuite d’objectifs communs, avant de défendre leurs propres intérêts. Il ne s’agit pas seulement de savoir travailler en équipe, mais bel et bien d’adopter un état d’esprit plus coopératif, favorisant la cohésion sociale et au service du bien commun. Aujourd’hui, les entreprises valorisent les candidats manifestant un fort esprit d’équipe et orientés vers la réussite collective, plutôt que les performances individuelles.

L’autonomie

Avec l’avènement du télétravail et des modes de travail hybrides, les entreprises attendent de leurs collaborateurs qu’ils soient efficaces de façon autonome. Ils doivent faire preuve d’indépendance dans la gestion de leur emploi du temps et de leurs missions, sur site ou à distance. Plus important encore, ils doivent être animés d’un certain sens des responsabilités et capables de prioriser pour ne pas se laisser submerger. Le candidat idéal doit montrer qu’il sait prendre des initiatives pour avancer et progresser, sans nécessairement être supervisé en permanence.

La résolution de problème

Les candidats possédant des compétences d’analyse pointues sont très recherchés par les entreprises. Ils se distinguent par leur capacité à identifier rapidement des problématiques et à proposer des pistes de résolutions efficaces. Ils sont capables de prendre des décisions éclairées en mettant en œuvre les mesures adéquates pour débloquer la situation. Ils s’appuient pour cela sur un certain sens logique ainsi que sur une grande créativité. Généralement, ils sont aussi particulièrement à l’aise dans leur façon de communiquer pour convaincre, fédérer et guider leurs collaborateurs.

La curiosité

Pour les recruteurs, un candidat de nature curieuse traduit son intérêt et son ouverture d’esprit envers les usages et ses collaborateurs. Soucieux de comprendre ce qui l’entoure, il se questionne constamment pour progresser et développer ses compétences. Un salarié curieux présente l’avantage de s’adapter plus facilement aux nouvelles méthodes de travail ou à de nouveaux outils. Il s’intéresse à de nouvelles disciplines et accueille favorablement les challenges. Il se caractérise par un certain sens de la réflexion, pour explorer avec succès des concepts, idées et techniques innovantes.

La confiance

Lorsqu’il est question de la confiance, les recruteurs souhaitent s’assurer qu’un candidat soit capable de l’accorder tout autant que de l’inspirer. Pour réussir à son poste, un manager doit avoir confiance en ses équipes pour déléguer. Dans le même temps, il doit parvenir à nouer des relations suffisamment solides avec ses collaborateurs afin qu’ils se sentent libres et rassurés à l’idée de le solliciter. Pour embaucher un bon manager, les recruteurs veillent à ce qu’il puisse outrepasser le besoin de superviser à outrance ses équipes. Cette confiance accordée permet aux salariés de progresser, mais aussi de leur donner l’impression que leur travail est reconnu et estimé à leur juste valeur.

L’intégrité

Le travail à distance a fait redoubler les attentes des entreprises concernant l’intégrité de leurs salariés. Les candidats idéaux doivent témoigner d’une certaine éthique, de respect et d’honnêteté pour se montrer dignes de confiance. Ils doivent être impliqués et savoir endosser leurs responsabilités pour assumer les conséquences de leurs actes. L’intégrité est d’ailleurs étroitement liée au respect de ses engagements, envers ses collaborateurs et l’entreprise. Si ce soft skill est très important aux yeux des recruteurs, il l’est aujourd’hui tout autant pour les candidats eux-mêmes. Ils attendent qu’une entreprise et ses dirigeants fassent également preuve d’intégrité dans leur communication et dans leurs actes envers leurs effectifs, leurs clients et leurs fournisseurs.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter