A quoi ressemblent les sites carrière des licornes ? On a mené l’enquête !
La team CV Catcher a profité de l’été pour aller voir de plus près comment les licornes cherchent à séduire les talents via leur site carrière.
28 licornes sur la ligne de départ, pour 108 offres par site en moyenne. Ok, mais c’est quoi déjà la définition d’une licorne ? Depuis quelques années, « licorne » est le terme consacré pour désigner les start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Souvent issues de la tech ou de la finance, elles ont pour la plupart été créées récemment et… elles sont de plus en plus nombreuses.
La team CV Catcher a observé à la loupe les 28 sites carrière de ces licornes françaises, en se concentrant sur trois axes :
- quelles actions pour attirer du trafic ?
- quelles mécaniques pour engager les visiteurs ?
- quel parcours pour convertir les visiteurs en candidat ?
Des licornes bien référencées
82% de ces start-ups ont leur site carrière en première position des résultats de recherche Google, avec la requête « recrutement + nom de la start-up », ce qui interroge parallèlement sur les 18% qui se font reléguer en deuxième ou en troisième position (voire pire).
Quel lien avec Google Job Search ?
57% des start-ups ont référencé directement les offres de leur site RH dans les box Google Job Search. Le réflexe arrive donc doucement, même si la plupart des offres sont référencées via une intervention directe de l’ATS, et non par une action de l’équipe recrutement.
Mobile reponsive ou mobile first ?
86% des licornes disposent d’un site carrière optimisé mobile responsive, voire mobile first. Le pourcentage est important, mais on peut quand même s’étonner qu’il ne soit pas encore plus proche des 100%. La plupart des sites web affichent un trafic issu au 2/3 du mobile, on attendrait des startups qu’elles soient toutes conscientes de l’importance d’être mobile first, ou a minima responsive.
Un moteur de recherche pour les offres… ou pas
25% des sites carrière ont un moteur de recherche simple ou full-text pour aiguiller le candidat dans ses recherches de la bonne offre d’emploi. Et les autres ? Un listing d’offres avec, et ce n’est pas systématique, des filtres pour repérer les offres qui correspondent aux critères des candidats.
Des entreprises qui savent se présenter (à une exception près)
97% des licornes étudiées présentent leur entreprise dans l’environnement carrière, soit l’immense majorité de l’échantillon. Seule une des start-ups a fait un choix différent.
75% présentent les avantages salariés dans la même zone.
Des photos et des vidéos devenues indispensables
Quand on les interroge dans nos enquêtes, les candidats nous font savoir que les photos et vidéos sont importantes pour eux. Ils sont 93% à les consulter quand elles sont présentes sur une offre et 55% disent que ces photos ont une influence sur le fait de postuler ou non.
86% des start-ups ont bien compris que cet élément était devenu incontournable et utilisent des photos de leurs collaborateurs sur leur site carrière, 68% vont même plus loin en intégrant des vidéos.
Oups, on a oublié de décrire le process de recrutement !
Seules 14% des start-ups de notre échantillon indiquent les différentes étapes du parcours candidat et du processus d’embauche. Que se passe-t-il une fois le CV envoyé ? Le candidat n’a pas accès à cette info essentielle depuis le site carrière de la plupart de ces entreprises.
La candidature spontanée, 5e roue du carrosse
21% des licornes proposent la candidature spontanée aux visiteurs de leur site. Même si la moyenne de 108 offres par site représente un choix généreux, pourquoi laisser de côté des candidats hyper motivés et déjà séduits par la culture et les performances de l’entreprise ?
Une autre fonctionnalité encore peu développée permet de créer et d’entretenir un lien non négligeable avec de potentiels candidats : les alertes mail, pour être tenu au courant des nouvelles offres publiées. A ce stade, 7% des entreprises le proposent.
Un tunnel de candidature un peu malmené
Comme en témoigne ce chiffre : à l’étape de la candidature, 75% des licornes redirigent vers un lien différent du site consulté initialement.
Candidater sans CV, oui mais…
Près d’une startup sur deux propose aux visiteurs de leur site carrière de candidater sans CV. Une part plutôt importante qui ne nous dit pas comment sont traitées ce genre de candidatures côté recruteurs.
Candidater en moins de 10 clics
25% des sites carrière permettent de candidater en moins de dix clics depuis la recherche Google. Ils sont encore trop nombreux à jalonner d’obstacles le parcours des candidats, avec des champs obligatoires, des redirections ou des captchas.
Join us !
Pour faire honneur à certaines idées reçues qui leur collent à la peau, les startups aiment publier leurs offres en anglais, même pour les postes à pourvoir en France. Elles ne sont que 32% à voir un intérêt à parler aux candidats français dans leur langue.