8 bonnes raisons de penser à votre site carrière en 2023

Vous vous interrogez encore sur le pourquoi d’un site carrière ?

site_carriere
L’expérience candidat, tout le monde en parle parce que c’est important, voire primordial sur des marchés en tension © oleksii - stock.adobe.com

Vous pensez que la version actuelle que vous utilisez a au moins « le mérite d’exister » ? Nous avons listé de bonnes raisons de regarder le sujet sous un angle nouveau !

Car il y a site carrière et site carrière : la finalité de cet outil est bel et bien de recruter, pas seulement de cocher une case vis-à-vis de vos équipes ou d’occuper la place quand un internaute recherche la liste de vos postes à pourvoir.

Je souhaite en savoir plus

1.    Votre site n’est pas ou peu visité

Aussi beau et bien pensé soit-il, votre site carrière ne peut pas exister sans les candidats. S’ils en sont absents, il y a sans doute une raison qui explique ça.

2.    Les candidats consultent votre site, mais ne postulent pas

Vos chiffres Google Analytics ou Matomo sont satisfaisants, mais vous faites face à une incapacité à convertir ces visites en candidatures. Deux possibilités : vous attirez sur votre site des profils qui ne correspondent pas à ce que vous avez à offrir ou bien vous avez mis un place un parcours de candidature trop tortueux ou trop complexe.

3.    Vous ne savez pas en combien de clics un candidat peut postuler sur votre site carrière

Quel produit accepteriez-vous d’acheter sur un site qui vous impose un parcours d’achat fastidieux et vous donne l’impression que vous ne parviendrez jamais à cliquer sur acheter ? Pour les candidats, c’est pareil. Aussi séduisants soient les postes proposés, ils ne feront pas le poids face à un process semé d’embûches ! Il est temps de faire quelque chose pour diminuer ce nombre de clics.

4.    Vous ne savez pas qui sont les candidats qui consultent votre site

C’est parfois frustrant d’avoir accès à des données uniquement quantitatives : le nombre de visiteurs de votre site vous intéresse, mais qui sont-ils ? Dans quels secteurs exercent-ils leurs métiers ? Sont-ils en phase avec les besoins de votre entreprise ?

5.    Vous n’avez pas défini de KPI

En définissant des objectifs mesurables, vous savez où vous voulez aller et vous donnez à votre site carrière la place qu’il mérite dans votre stratégie de recrutement. Pas celle de la cinquième roue du carrosse !

6.    Vos recrutements s’accélèrent

En pleine croissance, vous devez pouvoir vous appuyer sur un dispositif de recrutement à 360. Le site carrière en est un maillon indispensable.

7.    Vous challengez vos outils pour passer un cap

Vous avez envie que votre présence en ligne sur les sujets marque employeur monte en gamme ? C’est aussi le moment de penser à votre site carrière, car quand ils viennent sur un site carrière, les candidats sont chez vous. Autant leur laisser un bon souvenir quelle que soit la raison de leur venue ou la durée de leur visite !

8.    Vous pensez que l’expérience candidat n’est pas la réponse à tout

Votre lassitude s’explique peut-être par un biais : quand on s’intéresse à un sujet, au hasard le recrutement, on peut vite avoir l’impression de voir se succéder des contenus qui reprennent les mêmes sujets. Pourtant, c’est un peu comme ces succès de box-office dont on se lasse parce que tout le monde en parle : on a beau saturer, on ne peut pas dire que leur succès est injustifié. L’expérience candidat, tout le monde en parle parce que c’est important, voire primordial sur des marchés en tension. Que signifie-t-elle pour votre entreprise et votre site carrière ?

Je découvre le site carrière by HelloWork

Bien s’équiper pour bien recruter