Sexisme au travail : une personne sur quatre y est confrontée au cours de sa vie pro
Sans surprise, les femmes sont les premières concernées.
Les services du ministère de l’Intérieur viennent de publier une enquête dont les conclusions ne sont pas des plus réjouissantes : le sexisme est encore bel et bien présent au travail.
Plus de 40% des femmes ont déjà eu affaire au sexisme dans leur vie pro
Un chiffre qui avoisine les 15% pour les hommes. Si on se concentre sur l’emploi occupé actuellement par les sondés, moins de 5% des hommes disent avoir été victime de sexisme, contre 15% des femmes.
Plus souvent confrontées au sexisme, elles sont aussi victimes d’un plus large panel de comportements indésirables. Le rapport précise en effet que la proportion de victimes concernées par au moins cinq des dix situations répertoriées dans l’enquête, est près de deux fois plus élevée parmi les femmes victimes que parmi les hommes victimes. Les situations en question ? Transmission d’images ou de vidéos sexuellement explicites, remarques sexistes, sms ou emails déplacés, contacts physiques non désirés, chantage sexuel…
Les précaires et les jeunes plus fréquemment touchés
Les femmes cadres représentent une proportion un peu plus importante parmi les femmes victimes que parmi les femmes en emploi (17% contre 14%), tandis que chez les hommes, ce sont les employés qui sont surreprésentés (23% contre 15%).
Quant aux précaires (CDD, intérimaires, alternants…), ils sont représentés à 30% parmi les personnes victimes, alors qu’ils ne le sont qu’à 13% parmi les personnes en emploi. Des chiffres qui, comme le précise le rapport masque un fort effet d’âge : « Toutes choses égales par ailleurs, les plus jeunes, âgés de 18 à 29 ans, ont une probabilité plus élevée d’être victime de comportements sexistes ou sexuels au travail. » Près de la moitié des hommes victimes et 42% des femmes victimes ont en effet entre 18 et 29 ans. Un constat qui invite à protéger les populations fragiles, qui subiraient potentiellement une ascendance plus forte de salariés plus âgés ou en poste en CDI dans l’entreprise.