Seekube et HelloWork stimulent la mise en relation entre les jeunes diplômés et les entreprises
Avec le rachat de Seekube, HelloWork se dote d’un nouveau levier pour mettre en relation les étudiants et leurs futurs employeurs.
En 2020, les événements de recrutement n’ont eu d’autre choix que de se transformer et de se digitaliser, mutation que Seekube a accompagnée avec plus de 300 forums virtuels organisés l’an passé. Nous avons interviewé Paul Cassarino, CEO de cette start-up dont HelloWork a fait l’acquisition il y a quelques semaines. Il nous explique en quoi les deux sociétés avaient tout intérêt à envisager un rapprochement.
Pourquoi HelloWork et Seekube ?
Chez Seekube, le process est parti d’une envie d’accélérer. Paul explique : « Depuis deux ans, on sent que les mouvements se renforcent, les candidats des écoles et des universités sont de plus en plus mobiles. Entre le moment où un étudiant intègre une école et le moment où il en ressort, sa mobilité est bien plus forte qu’il y a 25 ans ! Les écoles doivent répondre à un besoin : comment réunir les candidats dans une logique événementielle alors que le tissu des étudiants est de plus en plus diffus ? » Le besoin est également présent du côté des entreprises, qui sont dans l’obligation de changer de paradigme pour pouvoir toucher les jeunes diplômés de certaines filières.
Pour accompagner cette tendance de fond, à laquelle les solutions développées par Seekube répondent, il était important de pouvoir passer à la vitesse supérieure. Le choix de HelloWork s’est fait naturellement. « Assez rapidement, on s’est rendu compte que les synergies opérationnelles et la capacité à faire les bons choix et à créer de la valeur seraient plus fortes avec un autre acteur qu’en solo. On a vite ressenti un alignement avec HelloWork, l’imbrication des activités semblait assez évidente. Nous avons une vision et une culture communes. »
Un pont co-construit entre les entreprises qui recrutent et les jeunes diplômés
Le projet commun se dessine au fil des échanges, entre ambition et croissance : « HelloWork a comme Seekube envie de créer de beaux produits français, à éprouver d’abord sur le territoire. Les synergies sont nombreuses et rapides à mettre en place : HelloWork va aider Seekube à faire connaître son offre pour les étudiants et jeunes diplômés aux PME et ETI qui recrutent, Seekube va aider ces mêmes entreprises qui recrutent à se digitaliser. » Le but étant de leur permettre de dialoguer avec les jeunes diplômés, même quand elles n’ont pas les ressources financières et humaines pour aller physiquement sur les campus.
« Avec Seekube, HelloWork poursuit sa volonté d’être présent à chaque instant du parcours du candidat, dès la recherche de sa première entreprise lors d’un forum école, pour ensuite l’accompagner tout au long de son parcours professionnel à travers ses plateformes emploi et formation. HelloWork va ainsi continuer à faire bouger les lignes et les usages pour accompagner les étudiants, les actifs et les entreprises dans la digitalisation du recrutement et de l’évolution professionnelle ! « , commente David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.