Secteurs pénuriques : ces recruteurs misent sur l’originalité dans leurs offres d’emploi

Un bon moyen de faire parler de vous !

L'humour est un bon moyen de vous démarquer aux yeux des candidats.
L'humour est un bon moyen de vous démarquer aux yeux des candidats. © Yuri A/peopleimages.com/stock adobe.com

Plus de 3 millions : c’est le nombre de recrutements anticipés par les entreprises en 2023, d’après les chiffres de l’enquête Besoins en Main-d’œuvre de Pôle emploi. Atteindre cet objectif semble particulièrement difficile pour les secteurs en tension, tels que le bâtiment, le transport et la logistique, la tech ou l’hôtellerie-restauration.

Et si l’humour était votre meilleure arme pour attirer l’attention sur votre offre d’emploi, pour la faire émerger du flot d’employeurs qui recherchent le même profil que vous ?

C’est le pari fait par ces employeurs, qui rivalisent d’inventivité pour créer le buzz, dans les médias locaux ou sur les réseaux sociaux !

L’offre-repoussoir

À la recherche d’un cuisinier pour leur établissement situé dans la Somme, ce couple de restaurateurs a placardé une annonce peu commune sur son ardoise du jour. Sous l’intitulé de ce poste qualifié d’« inhumain », on trouve une liste de conditions de travail qui feraient fuir les candidats les plus motivés : « horaires : 24 h/24, 7J/7 », « Patrons : infectes, caractériels et imbuvables », « collègues : incapables et fainéants, « Rémunération : 0€ travail bénévole pour la gloire ! », « Matériel : inexistant, obsolète ou en panne depuis 1996 ».

« Avec les annonces classiques, on ne trouve personne. On a donc posté une annonce complètement à l’opposé de ce qu’on recherche, en espérant que l’humour ou la curiosité allaient susciter de l’intérêt », explique Chloé Coquelet, dans les colonnes du journal local, L’éclaireur.

L’offre second degré

Plutôt que de s’apitoyer sur le départ de son serveur, le restaurant Les Athlètes joue la carte du second degré pour recruter son successeur : « Bon, les amis, notre nouveau serveur, Marc, part pour de nouvelles aventures. Il trouvait qu’on était trop bien payé et que le travail était bien trop facile, donc on cherche son remplaçant. Le chef veut quelqu’un capable de travailler 39h par semaine, voire un peu moins, dans la bonne humeur (ça, c’est facile, les blagues d’Alex sont tellement drôles. »

L’offre ludique

Comment combiner attractivité de son offre d’emploi et test des aptitudes logiques des candidats ? En leur proposant de résoudre une énigme sur Instagram. L’initiative émane, cette fois, de l’entreprise américaine de télécommunications Verizon, en quête de développeurs informatiques.

En dessous d’une image où figurent des pictogrammes d’animaux, de symboles et d’objets, dans une suite incompréhensible pour les non-initiés, on peut lire : « Développeurs software, vous codez toute la journée. Vous êtes capables de décrypter ce message ? Postulez chez Verizon ! »

L’offre « heure de gloire »

Alors qu’elle craint de ne plus pouvoir accueillir de futures mamans, faute de personnel, la maternité de Sedan joue son va-tout pour embaucher trois anesthésistes, deux gynécologues et un pédiatre. Tous les candidats retenus avant le 15 avril 2023 donneront leur nom à une rue de la commune de Sedan ou à l’une de celles de Charleville-Mézières.

« Malgré des mois de recherches, aucun candidat ne s’est fait connaître pour leur succéder. D’où cette campagne, destinée à attirer à la fois l’attention et les vocations de toutes les manières imaginables. Y compris par une promesse peu commune », explique la communauté d’agglomération dans un communiqué. Au-delà du symbole, l’Agence régionale de Santé du Grand Est promet également « une majoration des conditions financières d’exercice » pour les médecins retenus.

L’offre « sortez-moi de là ! »

En février dernier, un EHPAD situé dans la région de Montpellier a fait parler de lui en postant une offre d’emploi mettant en scène l’un de ses animateurs, retenu en otage par ses résidents.

Sous la photo où l’animateur, affublé de vêtements de grand-mère, trône au milieu de trois résidentes à l’air revêche, on peut lire ce message humoristique : « Je recherche un animateur, car le nôtre est épuisé. Si tu te sens prêt à affronter Rose, Christine et Maryse, postule ! Viens aider Thomas, ses bas de contention le grattent ! ».

Le directeur de l’établissement propose, en outre, au futur animateur, de bénéficier d’avantages comme des séances d’ostéopathie sur le temps de travail, la participation aux séances de Pilates et d’endurance et le choix de son jour de repos dans le cadre de son contrat à 80%.

« En utilisant l’humour et en mettant des photos des résidents, je montre l’ambiance de notre maison et je montre qui nous sommes, explique le directeur, Pascal Ségault, à France 3 Occitanie. J’espère aussi recruter des profils qui nous correspondent plus » qu’avec une offre classique.

L’offre spéciale gourmands

Parce qu’on aurait tort de s’en priver, dans un pays comme le nôtre qui a érigé la gastronomie en art de vivre, cette pharmacie bretonne fait une proposition alléchante : douze crêpes et une bouteille de cidre au pharmacien qui sera recruté. Profil recherché : « Un pharmacien qui aime le surf, la voile et le BEURRE ! »

Bien s’équiper pour bien recruter