SAV du recrutement : racontez vos expériences de recrutement pour améliorer vos process !
Recruteurs, managers et candidats sont invités à témoigner dans le cadre d’une étude menée par l’EM Normandie.
« Service après-vente, bonjour ! » Depuis juillet 2024, Jean Pralong, chercheur à l’EM Normandie répond au téléphone du SAV du recrutement. Il récolte les témoignages de candidats, managers et recruteurs qui lui font part de leurs expériences marquantes (bonnes et mauvaises) de recrutement.
Une étude pour identifier les points de friction entre candidats et recruteurs
Cette démarche originale s’inscrit dans le cadre d’une étude* destinée à identifier les points de friction entre recruteurs et candidats, détaille le professeur, titulaire de la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH : « Candidats comme recruteurs paraissent moins souvent épanouis et radieux que frustrés et déçus de leur expérience. Notamment parce qu’il est difficile d’articuler les attentes de long terme d’une entreprise qui a besoin de fidéliser ses collaborateurs et celles de candidats qui aspirent au changement et à une évolution rapide. »
Jean Pralong voit aussi dans ces incompréhensions qui génèrent du ressentiment les effets de mutations profondes dans le monde du recrutement au cours des 15 dernières années : technicisation du recrutement, recruteurs plus junior, candidats davantage chassés… « Les candidats ne comprennent souvent pas qu’on leur fasse passer 4-5 entretiens alors qu’ils ont les compétences. En face, on a des recruteurs qui veulent s’assurer que le candidat correspond aussi à la culture de l’entreprise et est prêt à s’engager sur le long terme. »
Des témoignages anonymes et confidentiels
A ce jour, plus de 70 témoignages ont été collectés : « L’idée était de redonner la parole aux uns et aux autres pour comprendre quels sont les irritants, les bugs dans la matrice. Quels sont les comportements mal interprétés ? Quelles sont les attentes non comblées ? »
Vous pouvez, au choix, partager vos expériences, de manière confidentielle et anonyme, en discutant avec l’universitaire par visioconférence ou bien en envoyant une courte vidéo, un vocal ou un témoignage écrit.
Ces retours d’expérience constitueront la base d’un rapport qui sera publié en fin d’année. « Ce document pourra servir de guide aux uns et autres pour savoir ce qu’il faut continuer de faire, ce qu’il faut arrêter de faire et ce qu’il faut faire différemment », conclut Jean Pralong.
Vous souhaitez, vous aussi, partager une anecdote ? Rendez-vous jusqu’à fin octobre sur le site du SAV du recrutement !
*Etude à l’initiative de la chaire Compétences, Employabilité et Décisions RH de l’EM Normandie, qui a lancé un collectif de recherche et un site intitulés « Le SAV du recrutement », composé de PerformanSe et Saven, et soutenu par deux acteurs de la HR tech, Yaggo et Blendy ainsi qu’Act4skills.