Des salariés s’unissent pour accélérer la transition écologique des entreprises françaises
L’association Les Collectifs vient d’être créée par 27 associations issues de diverses entreprises françaises. L’objectif de ces salariés engagés pour l’écologie est de partager de bonnes pratiques pour adopter une culture d’entreprise plus durable.
L’union fait la force et, face à l’urgence climatique, il est bon de fédérer toutes les énergies pour déplacer des montagnes. Pour avoir davantage de poids au sein de leur entreprise, plusieurs salariés engagés dans l’écologie et travaillant dans diverses entreprises françaises ont décidé de s’allier pour former l’association Les Collectifs.
Persuadés que les entreprises ont une carte importante à jouer dans la transition écologique du pays, ces plus de 3 500 membres, issus de 27 entreprises de tailles diverses et du collectif étudiant Pour un Réveil écologique, ont pour ambition de « transformer l’entreprise de l’intérieur ».
« On s’est rendu compte qu’il y avait une multitude de collectifs de salariés qui s’auto-organisaient au sein des entreprises pour mener des actions sur la transition écologique mais qu’ils n’étaient pas connus et qu’ils ne se connaissaient pas les uns des autres« , raconte Antoine Trouche, membre de Pour un Réveil écologique. Pendant un an, on a décidé de réunir ces différents collectifs, de créer des ponts entre eux afin de former un vrai réseau. »
« Nos entreprises sont une partie du problème mais sont aussi une partie de la solution ! »
« Face aux défis sans précédent auxquels nous faisons face, repenser et transformer nos modèles économiques est une nécessité. Nos entreprises sont une partie du problème : dérèglement du climat et des écosystèmes, accroissement des inégalités, perte de sens… Nous pensons qu’elles sont aussi une partie de la solution : par l’impact de leurs produits et services, et leur capacité unique à focaliser ressources humaines et économiques dans un objectif donné. Les changements et les initiatives se multiplient : tant mieux ! Mais ces évolutions, bien que nécessaires, sont encore insuffisantes, et nous n’avons plus le temps d’attendre », expliquent ces salariés dans leur tribune.
Sensibiliser, mobiliser et attirer de nouveaux partenaires
Trois convictions animent cette communauté. D’abord la nécessité de faire des enjeux environnementaux et sociétaux une priorité. Cela passe notamment par la sensibilisation et l’information des salariés sur les enjeux écologiques et sur l’engagement de leur entreprise sur ces sujets : le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les pollutions…
Deuxième conviction : les entreprises doivent impliquer toutes leurs partie prenantes dans cette lutte pour un monde durable. Dans son « guide pratique de salariés engagés pour l’écologie », le collectif Pour un Réveil écologique, conseille notamment d’organiser des réunions pour définir ensemble les impacts que peut avoir votre entreprise sur l’environnement et les actions à mettre en place.
Il s’agit, en premier lieu, d’établir des diagnostics en fonction de son secteur d’activité et de s’interroger, en particulier, sur la finalité et la durabilité des produits et services fabriqués et/ou vendus. Puis de mettre en place des outils de mesure de l’empreinte carbone, des émissions de pollutions afin de réduire l’impact de celles-ci. Mais aussi de favoriser des pratiques professionnelles éco-responsable en matière de restauration, de transport, d’usage des outils numériques, par exemple. L’intérêt de ce nouveau réseau est surtout de mettre en commun de nouvelles idées de bonnes pratiques pour réussir cette transition énergétique.
Faire évoluer la culture de l’entreprise en associant la hiérarchie, le service RSE et les RH à la transition écologique
Le collectif invite aussi les salariés à relayer leurs combats auprès de leur hiérarchie, de leur service RSE et de leurs équipes RH pour faire évoluer la culture de l’entreprise et, pourquoi pas, inscrire des objectifs environnementaux en bonne place dans leur charte.
Enfin, l’association est persuadée que les organisations qui réussiront cette transition écologique se rendront d’autant plus attractives aux yeux de futurs collaborateurs, investisseurs et clients !