Ces 5 choses que les Français attendent de leur travail
Dans une enquête parue le 4 février, Great Place To Work révèle les principales attentes des Français vis-à-vis de leur travail.

Un travail épanouissant, c’est quoi ? Bon nombre de RH aimeraient détenir une réponse simple à cette question. La difficulté est évidemment que celle-ci diffère en fonction de chaque individu. Néanmoins, en interrogeant 4 000 actifs français*, l’étude Great Insights 2025, parue le 4 février, met en évidence plusieurs éléments qui reviennent fréquemment dans la définition d’un « bon travail ». Des enseignements précieux, que ce soit pour affiner son discours de recruteur face à un candidat ou élaborer une stratégie RH pour fidéliser ses collaborateurs.
Un travail rémunéré à sa juste valeur
42% des personnes interrogées jugent que leur travail n’est pas rémunéré à sa juste valeur. Un chiffre qui chute à 38% si on observe que les réponses des femmes. Parmi les éléments qui pourraient pousser un collaborateur à quitter son entreprise, une rémunération insatisfaisante est le premier élément cité. La directive européenne sur la transparence des salaires pourraient avoir un impact sur cette perception en offrant aux collaborateurs une meilleure compréhension de la politique de rémunération de leur entreprise.
Un environnement sain qui préserve la santé mentale des travailleurs
22% des actifs français estiment que leur activité professionnelle a un impact négatif sur leur santé mentale. Un chiffre d’autant plus préoccupant quand on apprend que le burn out est le principal risque lié au travail identifié par le panel. L’enquête montre que certains profils sont plus en proie au stress au travail : les femmes, et en particulier les femmes seniors, les salariés aidants, ainsi que les personnes exerçant un métier dans la sphère médico-sociale ou dans l’enseignement.
Si la part de salariés français estimant que leur entreprise a mis en place des actions concrètes de prévention et de soutien en matière de santé mentale a progressé de deux points par rapport à l’enquête de l’an dernier, l’indicateur reste bas, à 30%.
Un bon équilibre pro/perso
L’équilibre vie pro/vie perso fait partie des trois aspects du travail les plus importants selon les répondants. Il se classe deuxième, après l’autonomie. Pour trouver un juste équilibre entre respect de leurs besoins individuels et nécessité du collectif, les travailleurs français misent sur la semaine de quatre jours : 73% d’entre eux se disent intéressés par ce rythme de travail. Ils apprécient également les initiatives favorisant la flexibilité du temps de travail. Leur avis sont, en revanche, plus mitigés sur le télétravail : 53% n’approuvent pas le retour en arrière sur le télétravail quand 47% y sont favorables.
Un espace de cohésion sociale
La convivialité vient compléter le trio des aspects les plus importants du travail aux yeux des Français : « Le challenge pour les DRH est de combiner cette recherche d’autonomie et ce besoin de convivialité et de lien social, analyse Yoann Mercet, le CEO de Meaning At Work. Le collaborateur attend d’être reconnu en tant qu’individu tout en s’inscrivant dans un collectif de travail pour travailler sur des projets communs. »
Un vecteur de sens
« Le travail garde une place prépondérante dans l’existence, souligne Yoann Mercet. 71% des salariés y voient une source d’épanouissement personnel et 76% estiment qu’il leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. » Mais ce sentiment d’avoir de l’impact ne fait pas tout. Dans le même temps, 61% des collaborateurs déclarent que leur travail est source de stress et de fatigue. « C’est la preuve que le sens du travail doit être couplé à de bonnes conditions de travail pour que les personnes s’y sentent bien. »
*Enquête réalisée en ligne par l’institut Toluna pour le compte de Great Place To Work, de décembre 2024 à janvier 2025, auprès d’un échantillon représentatif de 4 000 actifs français.