Lieu de travail ou de vie : qu’attendent les salariés du bureau de demain ?

A une époque où le travail hybride est devenu la norme, quelle expérience les salariés souhaitent-ils vivre au bureau ? Tour d’Europe des principales attentes.

Quelle perception les salariés européens ont-ils de leur bureau ?
Quelle perception les salariés européens ont-ils de leur bureau ? © rh2010/stock adobe.com

Les Européens se rendent-ils au bureau pour échanger avec leurs collègues ou n’y vont-ils que pour accomplir leurs tâches quotidiennes et retrouver leur domicile dès que possible ? La réponse à cette question dépend du pays où vous vivez, selon une étude IFOP pour BNP Paribas Real Estate*.

Le bureau : un lieu de travail ou de rencontre ?

De manière générale, ce sont majoritairement les moins de 30 ans, qui identifient leur bureau comme un lieu d’interactions sociales, au-delà d’un simple lieu de travail. Mais, à ce clivage générationnel vient s’ajouter des différences de perception culturelle en fonction des pays.

Si 70% des Britanniques interrogés considèrent leur bureau comme un lieu de travail, où ils préfèrent passer le moins de temps possible, 61% des Hollandais l’appréhendent également comme un lieu de vie et de rencontre.

Des chiffres qui permettent aisément d’expliquer que la mise à disposition d’espaces favorisant la concentration tout comme une bonne connectivité (un débit internet plus puissant, un accès au serveur à distance facilité…) sur son lieu de travail soient des facteurs déterminants pour les collaborateurs britanniques.

De leur côté, les Hollandais apprécient que le bureau fasse cohabiter espaces favorisant le travail individuel et espaces facilitant le travail en équipe.

En France, les avis sont partagés. 49% voient dans le bureau un espace réservé au travail et 51% l’envisagent autant comme un lieu de travail qu’un espace de convivialité.

Quels souhaits pour le bureau de demain ?

L’enquête se penche aussi sur les critères indispensables des salariés pour le bureau de demain. Là encore, les résultats sont plutôt contrastés d’un pays à l’autre, même si les Européens se retrouvent sur deux points.

L’accessibilité en transports en commun : un dénominateur commun

Un bureau facilement accessible en empruntant les transports en commun : ce souhait est partagé par l’ensemble des salariés en Europe. En revanche, les offres de mobilité douce ne sont considérées utiles pour 13 à 27% des personnes interrogées.

Le flex office peu convoité

Seuls 20% des Français et Espagnols jugent le flex office indispensable. Ce mode d’organisation des bureaux est légèrement plus apprécié par les salariés hollandais (45%) ou belges (34%).

Services, espaces de convivialité, espaces de concentration : les attentes des Français

Dans le top 3 des attentes des Français, on trouve une volonté d’avoir accès à de nombreux services et commerces au sein de l’immeuble de bureau (conciergerie, salle de sport…) ou à côté du lieu de travail. Une aspiration également prégnante chez nos voisins allemands.

Viennent ensuite la mise à disposition d’espaces permettant la tenue d’événements conviviaux (café, cafétéria, lounge…), jugée aussi essentielle que l’existence d’espaces individuels favorisant le confidentialité et la concentration. Les Français apprécient également d’avoir accès à des salles de réunion permettant de travailler en équipe.

*Etude réalisée par l’IFOP, pour BNP Paribas Real Estate, auprès de 3 500 salariés du secteur tertiaire travaillant dans sept pays européens. Interviews réalisées en ligne entre le 7 et le 11 février 2022.

Bien s’équiper pour bien recruter