Salaisons Celtiques : « Les alternants du CFA AGRO IFRIA Ouest nous apportent un regard nouveau qui nous permet d’améliorer nos process ! »

L’entreprise agroalimentaire nous fait part de son expérience de travail avec son apprentie.

L’entreprise Salaisons Celtiques site de Saint-Méen-le-Grand, fait partie du groupe AgroMousquetaires, et commercialise ses produits sous la marque Monique Ranou (mais aussi Netto, Top Budget…)
L’entreprise Salaisons Celtiques site de Saint-Méen-le-Grand, fait partie du groupe AgroMousquetaires, et commercialise ses produits sous la marque Monique Ranou (mais aussi Netto, Top Budget…) © Salaisons Celtiques

Spécialisée dans les produits de charcuterie et de salaison (commercialisés sous la marque Monique Ranou), l’entreprise Salaisons Celtiques, fait partie du groupe AgroMousquetaires. Elle a recruté, il y a deux ans, une apprentie ingénieure AGROCAMPUS (formation en partenariat avec le CFA AGRO IFRIA Ouest), Maïlys Le Natur. Retour d’expérience croisé avec l’alternante et son maître d’apprentissage, Baptiste Mazières, responsable de production sur le site de Saint-Méen-le-Grand.

Comment se déroule votre expérience d’alternance ?

Baptiste Mazières : Nous sommes très satisfaits de notre étudiante en alternance. C’est une opportunité pour nous de détacher un collaborateur pour travailler sur nos problématiques de production, pour améliorer nos méthodes et pour prendre du recul afin d’analyser nos pratiques et de les améliorer. Cela permet aussi de renouveler les effectifs, de former des futurs managers, d’apporter un regard nouveau sur nos process et de donner de la visibilité à notre entreprise.

Maïlys Le Natur : L’alternance est également un moyen efficace pour s’intégrer plus facilement et plus rapidement dans la vie professionnelle, en se créant un réseau et en travaillant sur des projets réels du monde professionnel. C’est un réel tremplin qui permet également de travailler sur sa personnalité, de devenir plus mature et d’être moins réservé ou timide (en se confrontant à des réunions ou en mettant en œuvre des présentations par exemple). Elle permet aussi de gagner progressivement en responsabilité au fil des missions proposées par le maître d’apprentissage.

Quelles sont les missions confiées aux alternants ?

B.M : Elles recouvrent une grande diversité de tâches, de la gestion de projets à l’amélioration continue pour évoluer petit à petit vers des missions de management de type chef d’équipe.

M.L.N : L’objectif est d’allier apprentissage théorique à l’école et apprentissage concret avec des missions variées en entreprise qui permettent de mettre en pratique les notions abordées en cours mais aussi d’en découvrir de nouvelles : conduite de ligne, contrôle qualité, sécurité des aliments et sécurité des personnes, amélioration continue, gestion de projet…

Qu’apportent les alternants à votre entreprise au quotidien ?

B.M. : Du dynamisme, de la jeunesse ! Un regard nouveau qui nous permet de prendre du recul sur nos process, de gérer et de participer à des projets d’amélioration.

Comment accompagnez-vous vos alternants dans leur montée en compétence ?

B.M. : On organise des points de suivi hebdomadaires ou bimensuels sur l’avancement de ses missions ainsi que des bilans de fin de mission à la fin de chaque phase en entreprise. L’important est de bien expliquer l’intérêt et le sens de la mission au départ à l’alternant, l’attendu final et les délais.

Sur une alternance ingénieur de trois ans, la complexité des missions évolue naturellement en même temps que les connaissances et les compétences de l’alternant envers nos process. Le but est d’arriver en fin de cursus sur des missions de management d’équipe ou de gestion de projet majeur pour le site.

Que diriez-vous pour convaincre une entreprise d’embaucher un alternant ?

B.M. : Un alternant apporte du renouveau dans une équipe, c’est une main-d’œuvre dynamique, jeune, qui permet d’améliorer ou de faciliter les missions du service au quotidien.

La durée de l’alternance est plus longue que celle d’un stage et permet à l’alternant de s’inscrire dans la durée et de s’investir davantage. Ces missions peuvent être plus variées et évoluer tout au long du cursus. Enfin, fiscalement et financièrement, ce partenariat est aussi avantageux pour l’entreprise.

Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter