Déménager loin et gagner moins : Google aligne les salaires sur les marchés locaux
Le télétravail, un sujet QVT, marque employeur, recrutement, management… et financier !
On vous parlait récemment de salariés anglais prêts à voir baisser leur rémunération pour continuer à télétravailler. Espérons que ceux de Google partagent cet état d’esprit !
Work Location Tool : se projeter en full remote ou vers un déménagement
Le géant américain vient de mettre à la disposition de ses collaborateurs un outil destiné à calculer ce qu’ils tireraient d’un passage en full remote, ou d’un déménagement vers une ville au niveau de vie plus élevé ou plus bas. Un outil qui s’inscrit dans la volonté de Google de penser l’organisation du travail post-Covid, avec 60% de salariés qui ne se rendraient au bureau que quelques jours par semaine, 20% qui passeraient en full remote et 20% qui travailleraient sur un site différent de leur bureau précédent. Des pratiques de télétravail et des envies de nouveaux horizons qui impacteront directement les effectifs des différents bureaux.
Ok Google, combien vais-je gagner en déménageant dans l’Arkansas ?
Le Work Location Tool va permettre aux salariés désireux de changer de cadre de vie de se projeter concrètement en découvrant leur nouveau salaire, indexé sur le marché du travail local. Google a tenu à rassurer ses collaborateurs en leur annonçant que les rémunérations proposées seront situées dans le segment haut des grilles de salaires locales.
Une fois la question des avantages et du salaire tranchée, les collaborateurs pourront faire leur demande de changement de zone géographique ou de full remote directement sur le Work Location Tool.
D’autres acteurs phare ont aussi pris en main ces sujets : c’est notamment le cas de Reddit qui a, contrairement à Google, annoncé que les rémunérations des collaborateurs candidats au déménagement ne seraient pas indexées sur leur nouvelle zone géographique.