Les salaires des Français augmentent mais pas suffisamment pour répondre à l’inflation
Les Français ont été, en moyenne, augmenté de 3% en 2022 et cette bonne dynamique devrait se poursuivre en 2023.
Inflation galopante et tensions de recrutements obligent, l’enveloppe consacrée aux augmentations salariales s’est gonflée en 2022, dans une proportion inédite au cours des dix dernières années : la hausse médiane du salaire de base est de 3%, selon une enquête du cabinet de conseil en ressources humaines LHH. Des chiffres que viennent corroborer d’autres récentes enquêtes, où cette augmentation médiane oscille entre 2,5% (Deloitte) et 3,1% (WWT)
3,3 à 3,5% d’augmentation anticipée en 2023
La tendance devrait s’accentuer en 2023, avec des augmentations de l’ordre de 3,3 à 3,5%. Certains sont particulièrement gagnants : les employés de la finance, de la fintech et des entreprises des nouvelles technologies et des médias peuvent tabler sur une hausse de plus de 3,5% de leur rémunération.
Selon une enquête de Mercer, parue en juillet, les entreprises privilégient toujours les augmentations individuelles (+1,4%) aux revalorisations collectives (+1,1%). Le type d’augmentation varie en fonction du statut du collaborateur : les augmentations collectives concernant davantage les employés et les ouvriers, quand les cadres sont plus nombreux à bénéficier d’augmentations individuelles.
Une baisse de pouvoir d’achat des ménages
Pour autant, ces augmentations ne permettent pas de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des salariés. Alors que l’inflation sur un an s’établit encore à 5,8% en août, le pouvoir d’achat des ménages français a baissé de 1,2%, selon les dernières statistiques de l’Insee.
Quels autres leviers les entreprises peuvent-elles actionner pour aider leurs collaborateurs à faire face à cette hausse des prix ? Nombreux sont les employeurs à avoir recouru aux primes défiscalisées pour offrir un complément de rémunération à leurs salariés. C’est le cas pour 57% des entreprises interrogées par LHH et de 29% des répondants à l’enquête Deloitte.
Quelles alternatives aux hausses du salaire de base ?
Les employeurs se sont appuyés sur les mesures d’urgence mises en place par le législateur, telles que le triplement de la prime Macron (aujourd’hui prime de partage de la valeur), la conversion des RTT en salaire ou encore la hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires.
Les entreprises misent aussi sur d’autres composantes du package de rémunération pour attirer et fidéliser leurs talents : 13e mois, intéressement, participation, augmentation des tickets-restaurant, indemnisation des frais de télétravail…