Pourquoi vous devez absolument mentionner le salaire dans vos offres d’emploi
Pourquoi afficher le salaire dans l’offre d’emploi est-il un facteur-clé d’attractivité auprès des candidats ?
En France, peu d’offres d’emploi mentionnent explicitement le salaire. 87% des candidats le déclarent comme important ou très important, pourtant il n’est indiqué de manière
systématique que par 30% des recruteurs. Pire, ils sont un sur trois à ne jamais l’indiquer. De quoi se couper d’une partie non négligeable des candidats, puisqu’ils sont 45% à être moins susceptibles de postuler si le salaire n’est pas fourni. On vous donne quelques excellentes raisons de jouer franc jeu, dès le départ, en matière de rémunération.
Pour recevoir plus de candidatures
Parce qu’ils ne veulent pas perdre leur temps ou qu’ils ont peur d’être déçus, beaucoup de candidats passent leur chemin si vous ne rendez pas cette information facilement accessible.
En revanche, un salaire attractif peut vous aider à marquer des points vis-à-vis de la concurrence. S’il figure en bonne place dans votre texte, il peut retenir l’attention de candidats qui n’auraient pas pensé d’emblée à pousser votre porte. Ils deviendront peut-être vos futurs collaborateurs !
Pour faire une première sélection
Toujours selon notre enquête, plus de 90% des candidats ont une fourchette de salaire souhaité en tête. L’affichage de la rémunération permet d’écarter naturellement les candidats aux prétentions salariales trop élevées et qui ne sont pas prêts à les revoir à la baisse, y compris si le poste les intéresse particulièrement.
Cela vaut à condition que le salaire divulgué soit en phase avec ceux pratiqués dans le secteur. Faites un état des lieux du marché pour fixer la rémunération la plus adaptée. Trop basse, elle fera fuir les candidats, trop élevée, elle attirera une foule de candidatures non qualifiées.
Pour gagner du temps dans la négociation salariale
Une indication de salaire ou de fourchette donne une base pour la négociation salariale. Cela vous permet d’économiser du temps et d’en faire gagner au candidat, mais aussi d’aligner vos niveaux respectifs d’information et d’équilibrer le rapport de force. Vous comme lui connaissez les prix du marché et avez, donc, une idée du positionnement de l’entreprise par rapport aux concurrents.
A noter : ce montant n’est bien entendu pas figé, vous pourrez en rediscuter ensemble lors de l’entretien d’embauche.
Pour éviter les discriminations à l’embauche
Si vous proposez le même salaire à tous les candidats, vous garantissez une égalité de traitement lors du processus de recrutement. Cela envoie le signal que l’entreprise est attentive aux problématiques liées à l’égalité professionnelle et à la diversité et qu’elle met tout en œuvre pour éviter la discrimination à l’embauche.
Si aucun salaire n’est présenté, vous pouvez être tenté de proposer au candidat le même salaire que dans son ancien poste, perpétuant des inégalités et renforçant les discriminations liées au genre, à l’origine ou au handicap.
Notez que l’absence de repère créé également une compétition à armes inégales entre les négociateurs nés et ceux qui n’oseront pas discuter le salaire proposé par le recruteur.
Pour communiquer une politique salariale équitable et transparente
Au-delà de ces aspects, lever le tabou sur les salaires met le candidat en confiance sur la politique salariale de l’entreprise. Si vous faites le choix de communiquer ce chiffre, vous apportez la preuve qu’une réflexion globale autour de la rémunération a été menée et que la grille des salaires a été construite dans un souci d’équité, de cohérence et de transparence.
C’est rassurant pour le candidat et de bon augure pour la suite, car il sait qu’il pourra se fier à cette grille lorsqu’il souhaitera demander une augmentation ou une promotion.