Quel est le salaire moyen dans votre région en 2024 ?
L’Insee fait un état des lieux des salaires pratiqués dans toute la France.

La note de l’Insee publiée le 12 juin 2024 révèle les disparités de salaire d’une région à l’autre. Des chiffres qui se basent sur la rémunération des salariés du privé, y compris les bénéficiaires de contrats aidés et de contrats de professionnalisation, hors apprentis, stagiaires, salariés agricoles et salariés des particuliers employeurs, sur tout le territoire français hors Mayotte.
3 377 € de salaire net mensuel moyen en Ile-de-France
Sans grande surprise, l’Ile-de-France affiche le salaire net moyen, en équivalent temps plein, le plus élevé, à 3 377 euros mensuels. Une moyenne tirée vers le haut par un salaire mensuel net moyen qui se situe à 4 129 euros dans les Hauts-de-Seine et à 3 732 euros à Paris.
Vient ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes, où le salaire net mensuel moyen atteint 2 532 euros. Puis la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les Français touchent, en moyenne, 2 472 euros par mois, et la Guyane, où les salariés du privé gagnent, environ, 2 400 euros par mois.
Les dix dernières régions métropolitaines ainsi que la Guadeloupe et la Martinique affichent des salaires net moyen mensuels oscillant entre 2 226 euros (pour la Corse) et 2 273 euros (pour l’Occitanie). C’est à la Réunion que la moyenne est la plus faible, avec 2 197 euros net mensuels.
Des disparités également liées au genre et à la catégorie socio-professionnelle
A noter que ces différentiels de rémunération se couplent à d’autres disparités liées au genre et à la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, en Ile-de-France, si le salaire des hommes se situe autour 3 569 euros, celui des femmes s’élève à 3 105 euros. Dans la même région, le salaire net mensuel est environ de 5 172 euros pour les cadres, 2 821 euros pour les professions intermédiaires, 2 019 euros pour les employés et 1 959 euros pour les ouvriers.