«Stori est un bon format pour mêler visibilité et marque employeur»
Avec sa campagne de recrutement sur les réseaux sociaux menée avec Stori by hellowork, Saint-Maclou fait partie des 10 entreprises qui vont vous donner envie de passer à l’action sur la marque employeur.

Avec sa campagne de recrutement sur les réseaux sociaux menée avec Stori by hellowork, Saint-Maclou fait partie des entreprises à l’honneur dans notre dernier livre blanc Hellowork recruteur, Marque employeur : 10 entreprises qui vont vous donner envie de passer à l’action. Retour d’expérience avec Nouria Retima, chargée de recrutement chez Saint-Maclou.
Pourquoi avoir lancé une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux avec Stori by hellowork ?
Nous aimons tester de nouvelles choses, c’est comme ça que nous avons lancé notre première campagne avec Stori, sans savoir au départ ce que cela nous rapporterait en termes de candidatures. Nous sommes sur de gros volumes de recrutement pour alimenter nos magasins. Nous recherchons des technico commerciaux, des profils assez compliqués à trouver. Nous recrutons aussi des poseurs de sol, qui sont encore plus difficiles à trouver. C’est ainsi que nous en sommes venus à déployer une campagne sur les réseaux sociaux avec Stori, en fil rouge sur des profils de vente et une plus spécifique de deux mois sur un métier en particulier, par exemple sur des poseurs de sol ou des responsables de magasin.
Quel premier bilan en tirez-vous ?
L’objectif était d’avoir plus de candidatures, mais aussi de la visibilité et des profils plus ciblés. Avec l’équipe Stori, nous avons défini des critères de présélection, par exemple le fait d’avoir une première expérience dans le commerce, d’avoir le permis de conduire… Avant de lancer les campagnes Stori, nous avions déjà mené des actions sur les réseaux sociaux, mais sans critères de présélection. Conséquence : un volume important de candidatures peu qualifiées, chronophages à traiter, et souvent hors cible. Avec les campagnes Stori, nous avons mis en place un premier niveau de filtrage dès la diffusion de l’offre d’emploi. Résultat : nous ne recevons plus de candidatures hors cible. C’est un vrai gain de temps pour nos équipes et une montée en qualité significative des profils reçus. On touche directement les bons candidats.
Comment s’est déroulée la mise en place de cette campagne ?
Après un premier rendez-vous de présentation de la solution par les équipes Stori, nous les avons revues pour valider les questions de présélection, voir quels profils nous voulions, sur quels canaux les campagnes allaient être diffusées, comment nous allions recevoir les candidatures envoyées… Nous sommes plusieurs chargés de recrutement, chacun gère des régions en particulier. Il fallait donc que les candidatures pour chaque région soient envoyées à la bonne personne et non à tout le monde. Maintenant que la campagne a été lancée, nous avons un point trimestriel pour voir si ça fonctionne bien, avoir des rapports de performance et définir ce qu’on peut améliorer.
Quels indicateurs regardez-vous ?
Nous suivons le nombre d’impressions, le nombre d’ouverture des stories, le nombre de formulaires complétés, les candidatures qualifiées que nous recevons… Nous regardons aussi les canaux qui fonctionnent le mieux, les horaires sur lesquels les stories sont les plus ouvertes… Ça nous permet d’ajuster si besoin. La solution est assez transparente sur le budget qui est dépensé. Il est également possible de mettre à jour les localités sur lesquelles sont diffusées les campagnes en fonction de celles sur lesquelles on recrute.
Combien de candidatures avez-vous reçues ?
Sur les deux régions dont je suis en charge, nous avons reçu 180 candidatures. Au global, sur les sept régions où nous sommes présents, nous en sommes à plus de 1 000 au total.
Quel enseignement tirez-vous de cette expérience avec Stori ?
C’est un très bon format qui mêle visibilité et marque employeur. Ça permet de gagner en visibilité, d’être présent sur les réseaux sociaux, de cibler d’autres profils. On sait qu’aujourd’hui, ce sont des canaux très utilisés par les jeunes mais aussi par les moins jeunes. Ça permet aussi de capter des personnes qui ne sont pas forcément totalement en recherche d’emploi mais qui peuvent être en veille et intéressés de voir que telle entreprise recrute. Pour des entreprises qui recherchent des profils pénuriques par exemple, ça peut être intéressant d’essayer d’autres canaux comme ce que propose Stori.
Envie de découvrir les autres entreprises qui vont vous donner envie de passer à l’action sur la marque employeur ?