Royaume-Uni : les entreprises ayant testé la semaine de quatre jours sont convaincues

Après six mois d’expérimentation, 92% des entreprises souhaitent continuer.

royaume uni test semaine quatre jours
© stock.adobe.com / Iakov Kalinin

C’est un sujet qui commence à susciter les débats dans l’Hexagone : la semaine de quatre jours. Si certaines entreprises (LDLC, Elmy…) ont déjà ouvert la voie en l’adoptant, sa mise en œuvre reste par ailleurs embryonnaire. On voit fleurir quelques initiatives, avec, comme annoncé par le ministre délégué aux Comptes publics fin janvier, l’ouverture d’une expérimentation pour les agents de l’Urssaf Picardie. De l’autre côté de la Manche, un test à plus grand échelle, regroupant 61 entreprises a été réalisé de juin à décembre 2022. Résultat : les avis sont largement favorables à l’instauration de la semaine de quatre jours.

92% des entreprises convaincues

Ce programme de test de la semaine de quatre jours a été piloté par le Think Thank Autonomy, en partenariat avec l’association 4 Day Week Global et les universités de Cambridge et du Boston College. Pendant six mois, 61 entreprises ont décidé de travailler un jour de moins par semaine en conservant le même salaire et sans imposer des journées plus longues aux salariés. Selon l’étude publiée par 4 Day Week Global, 92% des structures ont été convaincues et poursuivront l’essai : un tiers ont même décidé d’adopter définitivement la semaine de quatre jours. Côté résultats économiques, la perte d’une journée d’activité par semaine n’a pas entamé la rentabilité des entreprises participantes puisqu’elles ont vu, en moyenne, leurs bénéfices progresser d’1,4% durant l’essai.

Beaucoup moins de départs et de burn-out

Au total, 3000 salariés de tous secteurs ont été concernés par le test : tandis que certains travaillent dans des enseignes de restauration proposant des fish and chips, d’autres évoluent dans la réparation automobile, les nouvelles technologies ou le secteur bancaire. Pour eux aussi, les chiffres témoignent d’une réussite. Le nombre de départ des collaborateurs a chuté de 57% et le taux de burnout a été drastiquement réduit de 71%. Le gain d’une journée de repos par semaine a permis à 39% de ces salariés de se sentir en meilleure santé, de (re)trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’être moins stressés.

L’instauration d’une semaine de quatre jours pourrait également être un argument afin de fidéliser les talents. Selon l’étude, 15% des collaborateurs participants préfèrent désormais travailler quatre jours plutôt que d’avoir un meilleur salaire et de travailler cinq jours.

 

 

Bien s’équiper pour bien recruter