Nouveaux risques liés au télétravail : comment les entreprises peuvent-elles les prévenir

Un guide recense de bonnes pratiques pour permettre de mettre en place un télétravail serein sur le long terme.

Voici quelques bonnes pratiques dont s'inspirer pour créer un cadre de télétravail optimal.
Voici quelques bonnes pratiques dont s'inspirer pour créer un cadre de télétravail optimal. © Studio Romantic/stock adobe.com

Sentiment de solitude, manque de cohésion d’équipe, espace de travail inadéquat : ces risques liés à la généralisation du télétravail sont aujourd’hui identifiés par bon nombre d’entreprises. Mais il existe d’autres menaces, plus insidieuses, induites par ce travail à distance. A travers un guide, publié le 14 septembre, la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) a souhaité attirer la vigilance des employeurs sur un certains nombre de points et émettre des recommandations.

« Nous avons maintenant une matière précieuse pour identifier et prévenir les risques liés au télétravail et co-construire celui de demain : un télétravail qui préserve la santé, favorable aux équilibres de vie, à l’épanouissement professionnel et à la performance des organisations. C’est essentiel dans une période où la santé mentale s’est dégradée, où les moments de convivialité se sont raréfiés et où les collectifs de travail sont fatigués », écrivent les auteurs du livret.

Proposer le télétravail sur la base du volontariat

La FIRPS recommande de ne mettre en place le télétravail que sur la base du double volontariat du salarié et de l’employeur. Elle conseille, en outre, de laisser la possibilité au collaborateur qui le décide de cesser le télétravail sans devoir s’en justifier auprès de son employeur.

Dans les environnements où une majorité de salariés télétravaillent, les entreprises doivent s’assurer que le souhait des collaborateurs qui refusent le travail à distance est respecté et que ceux-ci ne se retrouvent pas en situation d’isolement.

Informer les salariés des risques liés au télétravail

Il est bon que les salariés soient conscients des risques potentiels liés au travail à distance : TMS( troubles musculo-squelettiques), sédentarité, isolement, addictions… Les entreprises peuvent également porter à la connaissance de leurs équipes des dispositifs de soutien pour les accompagner en cas de difficulté : numéro vert, soutien psychologique, assistance sociale.

Faire confiance aux télétravailleurs

La confiance manager/managé est l’ingrédient essentiel d’une collaboration de travail à distance réussie. La FIRPS préconise de bannir tous les modes de contrôle intrusifs et de favoriser l’autonomie dans la durée des salariés.

Pour parvenir à de tels résultats, elle conseille de former les managers à l’accompagnement des équipes à distance et d’encourager les échanges de bonnes pratiques entre pairs au sujet du télétravail.

Préserver la vie privée et le droit à la déconnexion

L’employeur doit respecter le droit à la déconnexion de ses collaborateurs, ce qui signifie notamment, ne pas le contacter pendant ses périodes de congés, de RTT, le soir ou le week-end. Il est également conseillé de définir une plage horaire de travail lors de laquelle le salarié doit être joignable et de se tenir aux règles fixées.

Evaluer périodiquement les impacts du télétravail

L’employeur peut mettre en place des plans d’évaluation réguliers pour mesurer les effets du travail à distance sur l’organisation du travail et les conditions de travail. Les managers peuvent également intégrer dans leurs entretiens annuels un point sur le télétravail pour identifier les situations à risque.

Bien équiper vos collaborateurs pour le travail à distance

Cela passe notamment par la fourniture d’outils permettant une bonne fluidité dans les échanges et une formation des salariés à leur usage.

Privilégier les temps collectifs en présentiel

En cas de travail hybride, sur les temps de présence au bureau, la FIRPS recommande de mettre en place des actions favorisant les échanges et la connaissance des salariés entre eux, surtout lors des phases d’onboarding des nouveaux collaborateurs. Elle conseille aussi d’organiser un maximum de formations en présentiel pour en faire de vrais moments de connaissance des collègues entre eux.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter