Transparence des salaires, handicap, licenciements chez Twitter : l’actu RH de novembre
La rétro RH mensuelle : chaque fin de mois, on compile pour vous les infos à ne pas manquer.
Que vous ayez pris quelques jours de congés pour la Toussaint ou que vous soyez le nez dans le guidon pour boucler vos dossiers urgents d’ici la fin de l’année, vous êtes peut-être passé à côté de certaines infos qui ont fait la Une d’HelloWorkplace au mois de novembre. On récapitule pour vous !
Transparence du recrutement
« On consomme l’emploi comme on consomme tout le reste et le salaire devient une caractéristique basique : je vais réaliser une mission, je veux savoir combien je vais être payé pour cette mission. » Dans un entretien exclusif, François Leverger, directeur général d’HelloWork, revient sur la promesse de la marque unique hellowork.com : rendre le recrutement plus transparent, en publiant notamment le salaire sur toutes les offres d’emploi dès 2023.
Il n’y a pas qu’en France qu’on s’intéresse à la transparence des salaires : de l’autre côté de l’Atlantique, les entreprises new-yorkaises doivent faire apparaître une fourchette de rémunération dans toutes leurs offres d’emploi depuis début novembre. Quels sont les premiers retours d’expérience américains ?
Vous avez besoin d’un argument supplémentaire en faveur de la transparence des salaires ? Découvrez cette étude qui met clairement en évidence qu’il s’agit d’un outil efficace pour résorber les inégalités salariales femmes-hommes !
Focus sur l’emploi des personnes en situation de handicap
À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre, nous avons publié un dossier thématique. Nous avons notamment interrogé des entreprises sur les pratiques vertueuses à mettre en place pour faciliter l’intégration de ces collaborateurs au sein de l’entreprise.
Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap demeure deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population française, le gouvernement mise sur la formation, l’accompagnement des chômeurs de longue durée, les passerelles entre entreprises adaptées et milieu ordinaire pour favoriser l’insertion professionnelle de ces candidats. Mais aussi sur un abandon des préjugés liés au handicap, en privilégiant une approche centrée sur la compétence.
Réforme de l’assurance chômage
Mi-novembre les parlementaires ont définitivement adopté le projet de loi portant sur la réforme de l’assurance chômage. Avec, pour mesure-phare, la requalification de l’abandon de poste en présomption de démission qui n’ouvre pas automatiquement les droits au chômage. On fait le point sur toutes les nouveautés du texte.
Vague de licenciements chez Twitter
Le feuilleton Elon Musk se poursuit. Après de nombreuses tergiversations, le milliardaire a finalement acquis Twitter pour 44 milliards de dollars. Et a pris une série de décisions radicales : licenciement des dirigeants et de la moitié des effectifs, 40 heures hebdomadaires obligatoires au bureau, suppression d’avantages tels que les tickets restaurants ou les jours de congés supplémentaires… Le nouveau patron du réseau social n’a sans doute pas fini de faire parler de lui.
Dans la tête des RH
Ce mois-ci a encore été riche en confidences RH. Le témoignage de Sabrina nous prouve que le métier de recruteur n’est pas sans risque et qu’il faut savoir rester maître de soi-même en toutes circonstances. On vous a aussi demandé ces phrases qui vous trottent dans la tête, mais que vous ne dites jamais, par diplomatie, devoir de discrétion ou crainte d’attiser le conflit. Vous ne serez pas déçu du florilège !