Retraite : l’âge légal de départ bientôt repoussé à 64 ans ?
L’hypothèse d’un report de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans, est sur le bureau d’Emmanuel Macron, qui pourrait engager la réforme d’ici la prochaine élection présidentielle.
Repousser l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans : l’idée fait son chemin dans la tête du président de la République, d’après Les Echos. Après l’échec de la majorité aux élections régionales et départementales et la décision du Conseil d’Etat de suspendre les nouvelles modalités de calcul des allocations des demandeurs d’emploi, certains hommes politiques pro-réforme conseillent à Emmanuel Macron de frapper un grand coup et de se poser en réformateur, à un an de l’élection présidentielle.
Une entrée en vigueur dès 2022 ?
Parmi eux, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et celui des Outre-mer, Sébastien Lecornu, qui préconisent d’inscrire cette mesure au budget de la Sécurité Sociale 2022, qui sera voté à l’Assemblée nationale en octobre 2021, pour la voir entrer en vigueur au lendemain de l’élection présidentielle.
Le principe de la réforme : repousser progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, à un rythme de six mois par an. La première génération de travailleurs concernés serait celle née en 1961, qui pourrait prendre sa retraite à taux plein en 2022-2023, à un âge de 62 ans et demi.
14 milliards d’euros d’économies d’ici 2026
Selon les projections des défenseurs du projet, cette réforme permettrait de rapporter 14 milliards d’euros à l’Etat d’ici 2026. Des économies qui seraient allouées au financement d’une « réforme sur le grand âge et d’une garantie jeune extensive », peut-on lire dans Les Echos.
Le quotidien économique précise également que le chef de l’Etat étudie actuellement différentes pistes pour la réforme des retraites. Rien n’est donc encore tranché à ce stade.