Les réponses que les candidats attendent des recruteurs
Mail automatique, retour personnalisé, délai… On a demandé aux candidats ce qu’ils attendent des recruteurs en termes de réponses.
C’est l’un des grands défis auquel font face les recruteurs aujourd’hui : comment répondre à tous les candidats qui postulent à une offre d’emploi ? Selon une enquête Hellowork*, 89% des recruteurs assurent envoyer un message de refus aux candidats non retenus, dont 58% le font pour toutes les candidatures. Pourtant, les candidats ne le vivent pas de la même façon : 49,5% disent ne jamais recevoir de réponse dans ce cas, ou rarement. 39% en reçoivent parfois, 11% en reçoivent généralement une.
Mais de quelle réponse parle-t-on ? Est-ce qu’un mail automatique accusant réception de la candidature, et fixant à un mois le délai au-delà duquel une non-réponse vaut refus, est considéré comme une réponse ? Pour le savoir, Hellowork a sondé sa communauté sur LinkedIn.
Le type de réponses qu’attendent les candidats
Parmi les 2 750 votes recueillis**, 38% des candidats attendent un retour rapide, même en cas de refus. 34% souhaitent une réponse claire et humaine, 24% des explications personnalisées et 4% attendent avant tout de la transparence sur les délais.
« Que ce soit avec des explications personnalisées ou à travers une réponse claire et humaine, un candidat sait véritablement pourquoi l’entreprise n’a pas retenu sa candidature. Si un jour il souhaite postuler à nouveau dans cette entreprise, il sait quels points ont fait défaut la première fois et il a éventuellement pu les retravailler entre-temps », raconte une personne qui fait un service civique.
Pour un chef de projet dans le secteur public, tout dépend de l’étape à laquelle se trouve le candidat dans le processus de recrutement : « Retour rapide si c’est le premier contact, réponse claire et humaine au-delà, explications personnalisées si refus après une série d’entretiens, transparence sur les délais si tout le monde est prêt à signer. »
« Une réponse personnalisée pour une candidature personnalisée me semble être le minimum. Un mail automatique pour répondre à une candidature simplifiée, c’est OK, mais pas quand on a fait l’effort de se renseigner sur la boîte et de faire une vraie lettre de motivation ou autre », écrit une directrice de la communication expérimentée.
Quel délai de réponse ?
Comme le montre l’enquête Hellowork*, 93% des candidats attendent une réponse lorsqu’ils ne sont pas retenus. C’est même un critère très important pour près de deux tiers d’entre eux (64,5 %). 76% des candidats estiment qu’une réponse, qu’elle soit positive ou négative, devrait arriver dans les deux semaines suivant la candidature.
« La transparence sur les délais est très importante. Faire un retour au candidat reflète aussi la crédibilité de l’employeur », confirme sur LinkedIn un manager du secteur de l’audit. « Il est tout à fait compréhensible qu’une réponse puisse mettre du temps à arriver, mais si cela est le cas, de la transparence sur les délais ainsi qu’une explication claire mais humaine sur les conditions du refus (ou de la validation d’ailleurs, c’est chouette aussi de savoir ce qui a plu) sont vraiment agréables et ne peuvent que donner une bonne image de l’entreprise », renchérit un IT Asset Manager.
En résumé, voici ce qu’attendent les candidats en matière de retour :
- Une réponse personnalisée, dès lors qu’il y a eu un premier entretien. Dans le cas d’une candidature simplifiée, un mail automatique peut suffire si la candidature ne va pas plus loin.
- Des informations sur les délais si le recrutement prend plus de temps que prévu.
- Dans tous les cas, une personnalisation de la réponse avec les points que le candidat peut améliorer est très appréciée.
*Enquête réalisée du 7 avril au 21 mai 2025, auprès de 2 247 candidats et 486 professionnels de ressources humaines.
**Sondage mené par Hellowork sur LinkedIn du 3 au 10 juin 2025 auprès de 2 750 votants.