Rentrée scolaire : quels sont les droits de vos salariés parents ?
Vos salariés ont-ils droit à un congé rémunéré spécifique pour la rentrée scolaire de leurs enfants ? On vous dit tout.

Chaque année, la rentrée scolaire est un moment important pour de nombreux parents-salariés. Entre fournitures, réunions, émotions, les emplois du temps sont bousculés. Qui va accompagner les enfants ce lundi 1er septembre 2025 ? Le Code du travail prévoit-il des autorisations d’absence pour ce motif ? On fait le point !
Autorisation d’absence pour la rentrée scolaire : que dit le droit ?
Si le Code du travail prévoit des jours de congé pour divers événements familiaux (mariage, PACS, naissance d’un enfant, décès d’un proche…), la rentrée scolaire n’entre pas dans ce cadre. Aucun texte de loi n’accorde donc de congé spécifique aux salariés ayant des enfants pour la rentrée scolaire.
Cependant, un accord d’entreprise ou une convention collective peuvent prévoir une autorisation d’absence d’une journée ou d’une demi-journée. Par exemple :
- Convention collective nationale de la coiffure : elle accorde aux salariés parents d’un enfant de moins de 13 ans une autorisation d’absence de 3 heures, sans réduction de rémunération ;
- Convention collective des entreprises de la propreté et des services associés : elle autorise une journée d’absence pour les salariés parents, mais uniquement lors de la première rentrée scolaire de l’enfant ;
- Convention collective des sociétés d’assurances : elle prévoit chaque année une journée d’absence rémunérée pour les salariés parents d’un enfant de moins de 7 ans.
À vérifier donc ce qu’il en est pour votre entreprise en fonction de la convention collective à laquelle elle est rattachée.
Concrètement, quelles options pour les salariés ?
Faute de disposition légale, les salariés doivent souvent faire avec les moyens à leur disposition pour pouvoir accompagner leurs enfants le jour de la rentrée scolaire, et assister aux réunions de début d’année. Cela signifie :
- Poser un jour de congé payé, à condition qu’il leur en reste et que l’employeur donne son accord ;
- Utiliser un RTT, s’ils y ont droit ;
- Demander une journée ou une demi-journée sans solde, non-rémunérée donc.
Pour les parents, ces moments sont importants : rassurer un enfant stressé, rencontrer l’enseignant, comprendre les enjeux de l’année à venir… Ce sont des temps forts de la vie familiale, mais aussi des sources potentielles de charge mentale si la conciliation avec le travail devient trop complexe.
Aménager du temps de travail pour la rentrée scolaire ?
Même si le Code du travail ne prévoit rien de spécifique en la matière, les entreprises ont tout à gagner en faisant preuve d’une certaine souplesse. Flexibilité ponctuelle des horaires, tolérance informelle, télétravail exceptionnel… Cela peut permettre à vos collaborateurs de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale en ce jour de rentrée scolaire.
Une première rentrée en maternelle, un passage en CP ou l’entrée au collège sont des moments importants dans la vie d’un enfant, et donc d’un parent. Parfois aussi, la scolarisation ne se passe pas dans les meilleures conditions : enfant victime de harcèlement scolaire, avec de grandes difficultés, redoublant, scolarisé dans une école spécialisée.
Dans tous les cas, l’écoute et la bienveillance font toute la différence. Rappelons-le : il ne s’agit que d’une journée par an. Pour vos collaborateurs, cela peut parfois faire toute la différence.
La parentalité : un enjeu RH pour 2026 ?
Les sujets liés à la parentalité ne sont pas seulement personnels. Ils ont un impact direct sur l’engagement, la fidélisation et la rétention de vos collaborateurs.
Selon le baromètre 2025 « Parentalité & Santé Mentale au travail », mené par OpinionWay pour Les Parents Zens et Teale, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 89 % des salariés parents estiment que concilier vie professionnelle et parentalité représente un véritable défi. Autre chiffre alarmant : un salarié parent sur deux ne se sent pas soutenu par son employeur sur ces questions.
Les femmes, et en particulier lorsqu’elles sont cadres, se révèlent les plus exposées à ces difficultés. Charge mentale, gestion des imprévus, équilibre fragile… L’impact sur leur parcours professionnel est bien réel.
En tant que RH, prendre en compte la parentalité, c’est investir dans une culture d’entreprise plus équitable et humaine.