Les régions et les secteurs qui continuent de recruter en 2025
Malgré un fléchissement du volume d’offres d’emploi publiées sur Hellowork depuis le début de l’année, certaines régions et secteurs d’activité tirent leur épingle du jeu.

Au premier semestre 2025, un peu plus de 5,3 millions d’offres d’emploi ont été diffusées sur hellowork.com, tous contrats confondus (CDI, CDD, alternance, intérim), selon le dernier baromètre Hellowork publié le 8 juillet*. Cela représente une baisse de 8% par rapport au premier semestre 2024. Ce ralentissement, observé dès le deuxième semestre 2024, reste toutefois à relativiser, car le niveau des recrutements demeure supérieur à celui de l’année 2023 (avec 5,1 millions d’offres diffusées au premier semestre, puis 4,8 millions au second).
Une baisse contenue en Bretagne et en Normandie
Toutes les régions ne sont pas impactées de la même manière par ce recul du volume d’offres d’emploi. C’est en Bretagne et en Normandie que la baisse est la plus modérée, avec respectivement -3,2% et -3,6% sur un an.
A l’inverse, la baisse est particulièrement marquée en Ile-de-France. En repli de 12,1%, la région francilienne reste toutefois le principal pourvoyeur d’offres, la métropole du Grand Paris représentant, à elle seule, 35% de l’ensemble des offres diffusées sur Hellowork. La contraction des offres d’emploi est également significative en Nouvelle-Aquitaine (-12%), Bourgogne-France-Comté (-12%) et Auvergne-Rhône-Alpes (-10%).
Si on compare les métropoles, seule Nice affiche une progression de 3,5% des offres d’emploi publiées, quand les autres enregistrent une baisse à deux chiffres : -13,2% pour Paris, -13,2% pour Lyon et -16% à -18% pour Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes.
Plus d’offres en hôtellerie-restauration
Le baromètre met aussi en avant des tendances différentes en fonction du secteur d’activité. Les métiers de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie se portent bien avec une hausse de 23,5% du nombre d’offres d’emploi publiées sur les six premiers mois de 2025. Le secteur qui recrute actuellement le plus en France, à savoir la santé et le social, limite sa baisse à 1,6% et représente toujours 16% de l’ensemble des offres mises en ligne sur la plateforme. Les infirmiers et les auxiliaires de vie figurent d’ailleurs dans le top 3 des métiers qui recrutent le plus en CDI.
En revanche, on note un important coup de frein dans les fonctions commerciales (-23,5%) et dans les métiers de la production et de la maintenance (-14,4%).
Dernier enseignement de ce baromètre de mi-année : la part des offres proposant du télétravail reste stable, à 13,8% contre 13,6% un an plus tôt, en dépit des annonces récentes de grands groupes français imposant un retour à davantage de présentiel (Société générale, Free…).
*Analyse basée sur 5 332 533 offres d’emploi diffusées sur la plateforme hellowork.com du 1er janvier au 30 juin 2025.