Comment rédiger une annonce de recrutement impactante ? Nos modèles
Vous êtes recruteur et avez besoin de conseils pour améliorer la rédaction de vos offres d’emploi ? Voici nos conseils à suivre.

Rédiger une annonce pour un poste à pourvoir, c’est comme un premier rendez-vous : il faut séduire, captiver et marquer les esprits sans en faire trop. L’objectif ? Faire en sorte que les candidats se disent : « Cette entreprise est géniale, elle est faite pour moi ! » Mais attention, un faux pas peut tout gâcher.
Vous avez un recrutement en cours et vous souhaitez vous démarquer dans la rédaction de votre offre d’emploi ? Vous avez besoin de conseils et d’astuces pour être différenciant et plus impactant ? Voici les clés pour rédiger une annonce impactante qui saura attirer les meilleures candidatures.
Les bases à respecter pour votre offre d’emploi : légalité et informations
À proscrire : toute forme de discrimination
C’est le B.A.-BA du recrutement, et de la vie en générale : aucune discrimination basée sur le genre, l’origine, l’âge, les convictions religieuses ou politiques n’est tolérée, que ce soit dans une offre d’emploi, au cours d’un processus de recrutement, ou plus globalement dans la sphère professionnelle ou privée.
Pour respecter le cadre légal, privilégiez un vocabulaire qui soit inclusif et non excluant, des formulations neutres telles que « chef.fe de projet » ou « développeur.euse », et bannissez tout ce qui pourrait laisser sous-entendre une forme de discrimination.
Ce que vous devez faire apparaître dans votre annonce de recrutement
Une offre d’emploi doit être claire, précise et transparente. Les candidats doivent pouvoir se projeter immédiatement dans le quotidien de votre entreprise et les conditions d’exercice du poste. Voici quelques conseils pour aller dans ce sens :
- Un titre clair et explicite : le titre de votre annonce de recrutement est la première chose que voient les candidats. Si celui-ci manque de clarté, parce que vous avez joué la carte de l’originalité ou de l’exhaustivité, vous risquez de perdre des candidats dès la ligne de départ. Évitez donc les intitulés confus du type « ninja de la data », les titres génériques tels que « responsable des solutions » ou ceux trop longs comme « expert.e en relations publiques et création de contenu digital pour la région Bretagne » (chargé.e de communication en somme…). D’abord, vous serez mal référencé sur les moteurs de recherche. Ensuite, vous risquez de créer une confusion inutile. Dans le titre de votre offre d’emploi, misez plutôt sur une efficace simplicité.
- Une description du poste et des missions : soyez réaliste et exhaustif sur les missions centrales, mais évitez les listes interminables qui peuvent créer la confusion auprès d’un candidat ou donner la désagréable impression que vous êtes à la recherche du mouton à cinq pattes. De plus, n’oubliez (surtout) pas d’aborder le positionnement hiérarchique, d’autant plus si le poste induit des missions managériales.
- Les compétences clés : distinguez les must-have, c’est-à-dire les compétences indispensables pour réussir dans son travail, des nice-to-have qui sont optionnelles ou peuvent s’acquérir rapidement via une formation durant la phase d’onboarding.
- Les conditions d’exercice : lieu, télétravail éventuel, horaires, type de contrat de travail, avantages financiers ou sociaux… Soyez le plus complet possible sur ces éléments qui peuvent avoir beaucoup d’influence sur les candidats et leurs choix de postuler à votre offre ou non.
- La rémunération : bientôt, parler salaire dans les offres d’emploi ne sera plus un choix, mais une obligation imposée par la directive européenne. Alors autant s’y mettre dès à présent, surtout que les candidats apprécient particulièrement cette transparence.
Le contenu : sincérité et transparence
Parlez d’argent (oui, oui, vraiment !)
On se répète… Mais ne pas mentionner la rémunération dans une offre d’emploi est l’un des principaux freins pour les candidats. C’est même rédhibitoire pour nombre d’entre eux. En plus d’être bientôt une obligation, indiquer le salaire reflète une valeur appréciée et appréciable de votre entreprise : la transparence. De plus, cela permet d’éviter les pertes de temps ou les malentendus. Même une fourchette indicative donne une idée aux candidats et les aide à évaluer si le poste correspond à leurs attentes et aspirations.
Décrivez le processus de recrutement (et respectez-le !)
Les candidats aiment savoir à quoi s’attendre. Expliquez clairement et simplement chaque étape du recrutement : le nombre d’entretiens, qui seront les interlocuteurs, où auront lieu les échanges (en présentiel ou en visioconférence), les tests éventuellement prévus, sous combien de jour un retour sera apporté après chaque étape, la durée estimée du processus… En somme, décrivez sans détour toutes les étapes clés.
En écartant toutes formes de surprises, vous évitez les appréhensions et les déceptions. Cela rassure, montre votre sérieux et le respect que vous, et donc votre entreprise, portez aux candidats et à leurs expériences pendant le processus.
Mais attention à respecter tout ce que vous annoncez, et notamment les délais, sous peine de ternir l’image de votre entreprise. Rien n’est plus frustrant pour un candidat que de postuler à une annonce, de passer un entretien d’embauche, et de ne jamais recevoir de réponse. Un processus clair et surtout respecté, renforce l’impression positive qu’un candidat se fera et gardera de votre entreprise, même s’il n’est pas sélectionné à la fin.
Ne vous survendez pas, au risque de décevoir
Une annonce de recrutement trop embellie peut générer des attentes démesurées et provoquer des déceptions, autant pour l’entreprise que pour le candidat. Dans votre offre d’emploi et au cours du processus de recrutement, ne vendez pas du rêve, surtout si vous ne pouvez pas le concrétiser.
Votre équipe est constituée de trois personnes au tempérament discret et calme ? Ne promettez pas « une ambiance de start-up où chaque jour est une fête ». De toute façon, vous ne tromperez personne au moment de la prise de poste. Pire, vous risquez de faire fuir votre nouvelle recrue pourtant motivée à rejoindre votre entreprise. Et personne n’aime être trompé. Soyez authentique, et ce dès l’annonce : un collaborateur préfère la sincérité à un mirage.
La forme : clarté, concision et personnalisation
Adaptez le ton de votre annonce à votre entreprise
Dans votre offre de recrutement, votre style d’écriture doit refléter l’ADN de votre entreprise. Une start-up tech optera probablement pour un ton léger et innovant ou usera du tutoiement, tandis qu’un cabinet d’audit privilégiera peut-être un ton plus formel. À vous de voir, mais faites en sorte de coller à l’identité de votre entreprise. L’idée : que votre annonce soit votre reflet.
Évitez de tomber dans un langage trop jargonneux
Même si votre volonté est de démontrer votre expertise, dans votre annonce de recrutement, un excès de jargon technique ou d’acronymes internes à votre entreprise peut être dissuasif. Tous les candidats ne sont pas familiers de vos termes spécifiques, surtout ceux venant d’un secteur adjacent.
Par exemple, au lieu de mentionner « KPI » ou « OKR », préférez « analyse des performances » et « optimisation de l’expérience utilisateur », bien plus compréhensibles. Misez sur des formulations simples et accessibles pour ne pas décourager les candidats. Il arrive régulièrement que le profil idéal ne vienne pas spécifiquement de votre secteur.
Optimisez votre offre pour une lecture sur mobile
Une majorité de candidats consultent les offres d’emploi sur leur smartphone. Il est donc important de rédiger une annonce adaptée à ce format. Dans votre offre, pensez à :
- Rédiger des paragraphes courts.
- Favoriser les listes à puces pour une lecture simple et rapide.
- Vérifier et valider le rendu de votre annonce sur un smartphone avant publication.
Partez à la chasse aux fautes
Orthographe, grammaire, syntaxe… Une faute, ça arrive à tout le monde. Mais dans une offre de recrutement, cela peut entacher votre crédibilité et celle de votre entreprise, donner une impression d’amateurisme et parfois même dissuader les candidats exigeants. Relisez votre annonce plusieurs fois. Pour une présentation impeccable, n’hésitez pas la faire passer à d’autres membres de votre équipe. Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un.
Nos modèles d’annonces de recrutement impactantes
Modèle 1 : décontracté avec une pointe d’humour
RÉDACTRICE WEB BTOB H/F – CDI
Pourquoi nous rejoindre ?
Chez [Nom de l’entreprise], on ne recrute pas seulement un.e collaborateur.rice, mais une personnalité créative ! Tu aimes innover, partager des idées et collaborer dans une ambiance conviviale ? L’écriture est ton terrain de jeu favori ? Tu es au bon endroit.
Tes missions (sans blabla) :
- Rédiger des contenus optimisés pour notre média web spécialisé RH.
- Concevoir et écrire des livres blancs sur divers sujets RH et pour une cible BtoB.
- Préparer et conduire des interviews de professionnels du secteur.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes communication et marketing ultra-motivées.
Le profil recherché :
- Expérience attestée dans la rédaction web et l’optimisation SEO.
- Profil créatif, force de proposition, curieux.
Ce qu’on offre :
- Un salaire entre X et Y selon profil et expérience.
- Divers avantages : prime de mobilité douce, tickets restaurant, télétravail flexible, mutuelle…
- Des bureaux lumineux avec café à volonté, pain au chocolat/chocolatine le premier lundi de chaque mois, team building annuel.
Un processus de recrutement transparent allant de deux à trois semaines :
- Que ton profil soit retenu ou non, Marie, chargée de recrutement, te fera un retour sous X jours.
- Ta candidature est retenue ? Elle te recontactera pour un premier échange téléphonique d’environ 20 min.
- L’échange se passe bien ? Tu rencontreras, dans nos locaux, Marie et Léandre, rédacteur en chef.
- Dernière étape avec un test de rédaction qui sera consulté par Léandre et Jeanne, directrice de la publication.
- Un retour te sera fait sous deux jours.
Bon à savoir :
- Prise de poste : le 1er mars
- Bureau : Rennes centre
- CDI
[Description de l’entreprise]
Modèle 2 : professionnel mais accessible
RESPONSABLE MARKETING DIGITAL H/F – CDI
Vous cherchez un poste stratégique dans une entreprise de 150 salariés en pleine croissance ? Vous êtes passionné.e par le marketing, le web et les réseaux sociaux ? Vous voulez contribuer au développement de notre entreprise et faire rayonner son image ? Chez [Nom de l’entreprise], nous croyons que l’innovation passe par des talents inspirés et audacieux.
Vos missions :
- Rattaché.e au Directeur Marketing, vous piloterez et développerez notre stratégie marketing digital.
- En vous basant sur des indicateurs clés, vous analyserez les performances et optimiserez les campagnes.
- Vous gérerez une équipe de 5 personnes et travaillerez en étroite collaboration avec les équipes commerciales, produits, clients et supports.
Profil recherché :
- 5 ans d’expérience sur un poste similaire.
- Expertise en SEA/SEO et outils d’analyse.
- Vous êtes un.e leader né.e, proactif.ve avec un sens de la pédagogie et de la diplomatie affirmé.
- Vous parlez anglais couramment.
Package de rémunération :
- Salaire : entre X et Y € brut/an
- Prime annuelle sur objectifs de 5%
- RTT, tickets restaurant, mutuelle, CE..
Processus de recrutement :
- Si votre CV est sélectionné, Kévin, chargé de recrutement, vous rappellera sous X jours pour un premier échange téléphonique.
- L’échange se passe bien ? Vous rencontrerez, en présentiel ou en visioconférence, Manon, directrice marketing.
- Dernière étape avec un test de mise en situation.
- Un retour vous sera fait sous deux jours.
Modalités :
- CDI / statut cadre
- Prise de fonction : 1er mars 2025
- Bureaux : Strasbourg nord
[Description de l’entreprise]