Qui sont les recruteurs et quelles sont leurs missions principales ?

Une récente étude dresse un état des lieux de la profession en France.

Les postes de recruteurs sont en grande majorité occupés par des femmes en début de carrière.
Les postes de recruteurs sont en grande majorité occupés par des femmes en début de carrière. © fizkes/stock adobe.com

Pièces maîtresses d’un marché du travail dont les règles du jeu placent désormais le candidat en position de force, les recruteurs jouent un rôle de plus en plus stratégique au sein de l’entreprise. Une étude de l’agence de recrutement Brawo se penche sur les caractéristiques de ces professionnels, extrêmement sollicités dans un contexte de pénurie de candidats.

Portrait-robot du recruteur

Premier enseignement : à 80%, les recruteurs sont des recruteuses, en début de carrière. Deux tiers de ces professionnels ont entre 25 et 35 ans. Ils exercent leur métier principalement en région parisienne.

Quel est le CV des recruteurs ?

73% affichent moins de six années d’expérience professionnelle. Quand on leur demande de lister leurs missions, les trois qui arrivent en tête sont :

  • la qualification du candidat
  • le sourcing
  • les entretiens candidat

Viennent ensuite l’évaluation du candidat, la prise de brief et l’onboarding. Soit des tâches « centrées sur l’exécution », souligne l’étude : « Souvent présentée comme une fonction ‘’business partner’’, les recruteurs sont moins sollicités pour du conseil et pour des prises de décision. »

Les intitulés de poste les plus utilisés pour désigner leur fonction sont, dans l’ordre : chargé de recrutement, consultant en recrutement, Talent Acquisition Specialist, Talent Acquisition Manager, responsable recrutement.

Les recruteurs travaillent essentiellement pour le compte d’une entreprise (à 46,5%) mais sont 53% à faire partie d’une structure externalisée (cabinet de recrutement, agence d’intérim…). À noter que de plus en plus de recruteurs sont indépendants (9% du panel).

Leur périmètre d’intervention est majoritairement national (pour 54% des sondés), même si 22,9% se concentrent sur leur bassin d’emploi régional, 11,9% sur du plus local. Enfin, 11,2% recrutent des profils à l’international.

Côté formation, 72,8% sont titulaires d’un Master et 23,4% détiennent une Licence. Les recruteurs affirment se former en continu principalement par leurs propres moyens, à travers leur veille d’informations sur internet (pour 72,5% des répondants) ou la participation à des webinars (58,7%).

Quels enjeux pour l’avenir de la profession ?

Les principaux obstacles auxquels font face les recruteurs sont les difficultés de sourcing, dans un marché en proie à une pénurie généralisée et dans un contexte économique incertain, l’absence de réactivité des décisionnaires et le manque de maîtrise des outils digitaux.

C’est pourquoi, parmi les compétences à développer en priorité pour répondre aux enjeux actuels, les recruteurs citent, de concert, le digital et le marketing RH. « Aujourd’hui, la majorité des recrutements, au moins sur la partie en amont, se font via le digital, explique Kaelig Sadaune, fondateur de Brawo, interrogé par Courrier Cadres. Il faut que les entreprises laissent plus de latitude aux recruteurs et les accompagnent en termes de développement de compétences marketing et digitales. Le recruteur se transforme parfois en véritable commercial représentant l’entreprise auprès de son public de candidats. Il y a donc un grand sujet sur la formation et nous réfléchissons à proposer des modules adressés aux entreprises pour cultiver l’attractivité de leur marque auprès des candidats. Et suivre leurs indicateurs de performance en termes de recrutement. »

*Questionnaire diffusé en ligne du 1er juin au 30 août 2022 auquel 386 recruteurs ont répondu.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter