Premiers recrutements à l’international : comment se lancer ? 

Pauline Tresvaux du Fraval, d’Aktor Interactive, vous livre le mode d’emploi pour réussir vos premiers recrutements à l’étranger. 

"Il est crucial de comprendre les codes et les pratiques spécifiques à chaque marché pour attirer les candidats adéquats."
"Il est crucial de comprendre les codes et les pratiques spécifiques à chaque marché pour attirer les candidats adéquats." © StreetOnCamara/stock adobe.com

Répondre à une pénurie de talents sur le marché national, diversifier les profils et les compétences de vos collaborateurs, stimuler l’innovation et la créativité de vos équipes en multipliant les interactions avec des collègues vivant à l’étranger, ouvrir une agence dans un nouveau pays… Les raisons d’aller sourcer des candidats à l’étranger peuvent être très variées en fonction du contexte de votre recrutement, de votre secteur d’activité, de l’histoire et de la taille de votre entreprise, mais aussi de votre culture d’entreprise. 

Besoins, outils, droit du travail… se poser les bonnes questions 

Quel que soit le cas de figure, posez-vous les bonnes questions avant d’entamer votre processus de recrutement. « La définition précise du poste et des enjeux est une première étape incontournable. Il faut aussi vous assurer que vous avez exploité toutes les ressources locales avant de chercher à l’international », estime Pauline Tresvaux du Fraval, directrice commerciale chez Aktor Interactive. 

« Ensuite, il faut évaluer si l’entreprise dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires pour intégrer un candidat étranger, en termes de maîtrise de la langue, de connaissances de la culture du pays… », poursuit-elle. 

Côté outils, renseignez-vous sur les plateformes et les canaux de recherche d’emploi privilégiés par les candidats vivant dans ce pays : ils peuvent différer des espaces via lesquels vous trouvez vos candidats en France. 

La veille réglementaire est également une nécessité dans le cadre d’un recrutement à l’international : quelles sont les lois et les usages en vigueur en matière de rédaction et de diffusion d’offres d’emploi, de process de recrutement ? « Par exemple, si vous souhaitez recruter en Angleterre et que votre offre d’emploi ne mentionne pas le salaire, vous ne risquez pas d’avoir beaucoup de candidatures, car c’est rédhibitoire pour les Britanniques ! » N’hésitez pas à vous faire accompagner pour approfondir vos connaissances du marché local. 

Offre d’emploi : privilégiez la langue locale ! 

Au moment de rédiger votre offre d’emploi, « soignez la communication pour vous démarquer, même dans des métiers en pénurie à l’échelle mondiale, conseille Pauline Tresvaux du Fraval. Respectez les spécificités culturelles et linguistiques du marché visé et privilégiez la rédaction dans la langue locale pour optimiser la visibilité de l’annonce. » 

Les recettes qui font les meilleures offres d’emploi en France restent valables pour vos recrutements à l’international : communiquer de manière transparente et authentique des informations exhaustives sur le poste, le profil recherché et l’entreprise. 

Dernière recommandation : pour approcher efficacement ces talents, misez sur les différents canaux de prédilection de votre cible. « Agences spécialisés, plateformes d’emploi locales, réseaux sociaux professionnels, événements spécialisés, réseaux sociaux internationaux… liste Pauline Tresvaux du Fraval. Il est crucial de comprendre les codes et les pratiques spécifiques à chaque marché pour attirer les candidats adéquats. » Et, une fois votre premier recrutement fait, « pensez à la cooptation ou à la recommandation ! » 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter