« Recruter dans une entreprise en hypercroissance en restant fidèle à ses valeurs »
Ma victoire RH, la série qui célèbre vos grands succès et vos petites victoires professionnelles. Découvrez le témoignage de Marianne Fousse, Talent Lead chez Octopus Energy.
« Après une prépa littéraire et une école de commerce, c’est un stage de six mois dans une agence d’intérim spécialisée dans le BTP qui m’a fait découvrir le monde du recrutement. Trouver un métier qui corresponde à une personne, ça m’a tout de suite plu ! Quand on recrute, on sent qu’on est utile aux gens. Je voulais aussi travailler dans une société à impact positif. J’ai d’abord rejoint une ONG avant d’arriver chez Octopus Energy, un fournisseur d’électricité verte, en septembre 2022. »
« Grandir tout en gardant nos valeurs »
« A l’époque, l’entreprise venait de se faire racheter. Elle comptait une quarantaine de collaborateurs et avait de forts enjeux de croissance associés à des objectifs de recrutement ambitieux. Quand je suis arrivée dans la start-up, il n’y avait pas de recruteurs. Les embauches étaient gérées par les managers. Le double enjeu était de cadrer le processus recrutement et de grandir tout en gardant nos valeurs. La direction m’a dit ‘: « créé ton poste ». L’idée n’était pas de travailler en silo : j’ai tout de suite été rattachée au Comex, qui a été très clair sur les besoins de recrutement à un an. La première chose à faire était de mettre en place un ATS. Je suis allée voir au siège de notre groupe, à Londres, l’outil qu’ils utilisaient pour gérer les candidatures et on l’a rapidement adopté. »
« Ensuite, on a structuré l’équipe recrutement. Au bout de neuf mois, une personne m’a rejointe, et, fin 2023, nous étions cinq. J’ai formé mon équipe, notamment sur les sujets de marque employeur : comment on définit nos valeurs, comment on vérifie l’adéquation des candidats avec celles-ci et comment on les fait évoluer dans le temps. Beaucoup de collaborateurs sont au contact des clients, c’est pourquoi des valeurs comme le respect, l’authenticité et l’empathie sont clés à nos yeux. On vérifie que les candidats possèdent ces compétences à travers des mises en situation durant la phase de recrutement. En ligne avec notre cœur d’activité, c’est également indispensable que le candidat partage nos fortes convictions en matière d’écologie. »
« Avoir le loisir d’être soi nous rend plus performants au travail »
« Chez Octopus fournitures energy, on est passé de 40 à 350 collaborateurs en deux ans et demi. Alors qu’on recrutait principalement à Paris, on a ouvert d’autres bureaux à Lille, Rennes, Tours, Orléans, Amiens, Rouen, Le Havre, Nantes. Autant de villes où notre entreprise n’était pas très connue et où l’on a dû renforcer notre notoriété. Au fur et à mesure qu’on grandissait, on a dû autonomiser les équipes pour leurs recrutements sur les postes assez volumiques, en particulier les métiers du service client. »
« Je suis contente du chemin parcouru. Nous avons réussi à recruter des profils de qualité et on voit déjà de belles mobilités internes de collaborateurs que nous avons embauchés quand je suis arrivée. Je suis fière d’avoir créé une solide équipe de recruteurs, qui a su montrer sa légitimité. Toutes les équipes font confiance à notre expertise. Les managers comprennent qu’on est là pour les aider. »
« Ce que je peux conseiller aux autres RH, c’est de s’engager dans un projet dans lequel ils croient, ça les aidera à atteindre leurs buts. Choisir une entreprise où l’on a le loisir d’être soi nous rend aussi plus performants, à mon sens. Il faut également rester à l’écoute et trouver un juste équilibre entre savourer ses victoires et être humble par rapport à nos échecs. Enfin, dans le recrutement, il ne faut pas se laisser avoir par l’urgence de trouver le bon profil pour demain, car ça peut coûter cher à l’entreprise. »
Marianne Fousse
Talent Lead chez Octopus Energy
Après avoir occupé des postes d’assistante recrutement et d’assistante ressources humaines, Marianne Fousse a travaillé en tant que chargée de recrutement puis responsable de la mobilité interne au sein d’une ONG. Depuis septembre 2022, elle a rejoint l’entreprise Octopus Energy, où elle occupe aujourd’hui la fonction de Talent Lead.