Recruter un cadre : les canaux les plus efficaces en 2025

Dans sa dernière étude, l’Apec se penche sur les principaux canaux de sourcing pour le recrutement des cadres en 2025.

En 2025, l'offre d'emploi est la principale porte d'entrée des cadres vers l'entreprise.
En 2025, l'offre d'emploi est la principale porte d'entrée des cadres vers l'entreprise. © pikselstock/stock adobe.com

Sur un marché de l’emploi moins dynamique depuis l’été 2024, les cadres ne font pas exception. En 2024, les embauches de cadres sont en recul de 8 points par rapport à 2023, selon une étude Apec* publiée le 26 mai. Les difficultés de recrutement sont également moindres : 54% des entreprises qui ont recruté au moins un cadre en 2024 ont rencontré des difficultés ; c’est 6 points de moins qu’en 2023. La principale difficulté demeure le faible nombre de candidatures reçues, suivi par le décalage entre les candidatures reçues et les profils recherchés, puis l’identification compliquée des candidats possédant les compétences recherchées.

Des entreprises moins offensives dans leurs stratégie de sourcing

Dans ce contexte, les entreprises se montrent moins offensives dans la recherche de candidats : 47% d’entre elles ont eu recours à un intermédiaire de type cabinet de recrutement ou de chasse ou agence d’intérim en 2024, soit 3 points de moins qu’en 2023. L’Apec observe d’ailleurs une forte corrélation entre difficultés de recrutement accrues et augmentation du recours à ces intermédiaires : ainsi, entre 2020 et 2023, la part d’entreprises passées par ces tiers pour recruter des cadres est passée de 35 à 50%.

Les entreprises passent également de moins en moins par l’approche directe de candidats : 66% en 2024, contre 69% l’année précédente. Celle-ci est également plus utilisée lorsque les recrutements s’avèrent plus difficiles : entre 2020 et 2022, la part d’entreprises utilisant cette méthode de sourcing avait augmenté de 10 points.

strategie sourcing
© Apec

Les trois canaux les plus efficaces pour recruter des cadres

Alors, quels sont aujourd’hui les canaux de recrutement jugés les plus efficaces pour attirer ce type de profil ? La diffusion d’offres d’emploi, sur les jobboards mais aussi sur le site de l’entreprise, reste le premier canal ayant abouti à une embauche de cadres en 2024. 54% des embauches ont été réalisée par ce biais.

Dès lors, pas étonnant que ce soit le canal de sourcing le plus utilisé par les recruteurs : 84% d’entre eux ont publié une ou plusieurs offre(s) d’emploi de cadre en 2024 (-2 points par rapport à 2023). C’est particulièrement vrai dans les entreprises de plus de 250 salariés, parmi lesquelles 97% publient une offre d’emploi pour recruter un cadre.

canal recrutement
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L’activation du réseau de contacts personnels ou professionnels des personnes qui recrutent, et des salariés via la cooptation, constitue le deuxième levier le plus efficace pour faire aboutir un recrutement de cadre. Notamment dans les PME, où 28% des recrutements de cadres ont été effectués via le réseau, contre 12% dans les ETI et les grandes entreprises. Au total, 76% des entreprises ont activé leur réseau pour embauche un cadre en 2024, une part stable depuis 2019.

La diffusion d’une offre sur les réseaux sociaux est le troisième canal le plus efficace pour recruter : il représente 13% des embauches de cadres dans les PME en 2024 et 14% dans les ETI et grandes entreprises. Après avoir fortement progressé entre 2021 et 2022 (+14 points), le recours aux réseaux sociaux pour le sourcing se stabilise à 73% en 2024.

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*Baromètre des pratiques de recrutement de cadres basé sur une enquête téléphonique réalisée du 14 janvier au 14 février 2025 auprès de 1 150 entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2024.

 

Bien s’équiper pour bien recruter