4 signes qui montrent que c’est le moment de recruter
Collaborateurs surmenés, nouveaux projets de développement, entreprise en plein essor… Quels facteurs peuvent motiver un besoin de recrutement ?
Recruter ou ne pas recruter ? Est-ce le bon moment ? Faut-il attendre ? Ces questions se posent inévitablement à un moment ou à un autre dans la vie de tout entrepreneur ou professionnel RH. Car un recrutement est un investissement conséquent en termes de temps et d’argent. On vous livre une série d’arguments pour vous aider à trancher si vous êtes confronté à ce genre de dilemme !
1. Si vos collaborateurs ne parviennent plus à absorber la charge de travail
C’est le signal le plus évident qu’il est urgent de chercher du renfort :
- Vous n’arrivez pas à honorer toutes les demandes de vos clients ?
- Vous recevez fréquemment des plaintes sur la qualité du travail fourni par vos équipes ?
- Vos collaborateurs travaillent à flux tendu, multiplient les heures supplémentaires ?
- Vous constatez une augmentation criante des arrêts de travail ?
Autant de signaux qui doivent vous alerter : il est temps d’agrandir l’équipe !
« Plusieurs signaux peuvent vous alerter. Avant tout la surcharge de travail : attention à ne pas essouffler les équipes en place au risque de perdre des collaborateurs ! La désorganisation du service peut aussi être révélatrice : si les périmètres des uns et des autres sont de plus en plus larges et perdent en cohérence, il faut redoubler de vigilance. Je pense aussi à l’allongement des délais de réalisation ou de temps de prise en charge des clients. Enfin, il faut songer à recruter si vous avez de nouveaux projets mobilisant des compétences inexistantes dans vos effectifs. »
2. Des départs en retraite ou des congés parentaux se profilent
Un plan de recrutement se justifie également si vous voulez limiter les effets néfastes d’un turnover sur l’activité de votre entreprise. Démission, départ en retraite ou congés parentaux doivent être anticipés pour suppléer rapidement aux collaborateurs absents.
Mais avant de foncer tête baissée et de remplacer poste pour poste un salarié, interrogez-vous : faut-il remplacer ce collaborateur qui part ? Les raisons pour lesquelles je l’avais embauché à l’époque sont-elles toujours d’actualité ? Il se peut, en effet, que le contexte ou la stratégie de l’entreprise aient évolué depuis et ne justifient plus un recrutement à ce poste en particulier.
3. Vous anticipez une importante croissance
Votre entreprise se porte plus que bien, vous ouvrez de nouvelles succursales, vous obtenez de nouveaux marchés : excellentes nouvelles ! Mais pour accompagner cette croissance, il vous faudra sans doute étoffer vos effectifs.
Ça tombe bien, si votre entreprise est en bonne santé financière, vous disposez de la marge de manœuvre nécessaire pour attirer les talents qui sauront faire grossir votre chiffre d’affaires.
4. Vous souhaitez diversifier vos activités
Vous avez pour projet de produire et/ou de commercialiser un nouveau produit ou service ? Disposez-vous des compétences nécessaires en interne ? Si la réponse est négative, vous devrez embaucher une ou plusieurs nouvelle(s) recrue(s) pour compléter votre savoir-faire.
Quelle que soit votre situation, gardez à l’esprit qu’une embauche s’anticipe car un processus de recrutement dure, en moyenne, un à trois mois.