Recrutements de cadres à la hausse : quels secteurs embauchent le plus en 2024 ?

Les entreprises françaises prévoient de recruter 340 000 cadres cette année.

L'informatique est le secteur qui recrutera le plus de cadres en 2024.
L'informatique est le secteur qui recrutera le plus de cadres en 2024. © Apec, 2024

Après avoir recruté près de 331 000 cadres en 2023, les entreprises françaises prévoient d’en embaucher 340 000 cette année. Dans son baromètre publié le 2 avril, l’Apec note qu’« après de forts rebonds post-Covid (+18%  en 2021 et +15% en 2022), la dynamique de l’emploi cadre a retrouvé, l’an dernier, son rythme d‘avant crise (+7%) ». En 2024, les recrutements continueront à progresser, mais à un rythme moins soutenu (+2%).

Informatique, commerce et R&D

La moitié des embauches se focaliseront sur trois secteurs, d’après les prévisions : 67 650 recrutements sont annoncés dans l’informatique. Rien d’étonnant à cela au vu des enjeux majeurs que représentent la transformation numérique, la cybersécurité et le développement de l’intelligence artificielle générative pour les entreprises. Le commerce se distingue aussi, avec 57 840 recrutements anticipés, de même que le secteur des études et de la recherche et développement, qui prévoit de recruter 52 210 personnes. Les prévisions sont également bien orientées dans l’industrie, où les entreprises envisagent d’accueillir environ 47 000 nouveaux collaborateurs en 2024.

En revanche, l’immobilier traverse une crise importante et devrait revoir considérablement ses embauches à la baisse : -30% anticipé par rapport à 2023. Autres secteurs qui entendent réduire la voilure : les services divers aux entreprises (-5%), la formation initiale et continue (-3%), les activités des organisations associatives (-4%), la construction (-3%).

Les jeunes diplômés très convoités

Côté localisation, les régions Île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes restent les principales pourvoyeuses d’offres d’emploi. « Avec 160 110 recrutements de cadres prévus, l’Île-de-France représenterait, à elle seule, près d’une embauche de cadre sur deux en 2024. En effet, la région capitale se caractérise par un tissu économique d’une dimension à nulle autre pareille et riche en activités à forte valeur ajoutée telles que les activités informatiques et télécommunications, les activités juridiques, comptables et de conseil ou encore l’ingénierie-R&D. »

Parmi les profils les plus recherchés, on trouve les cadres comptant un à dix ans d’expérience professionnelle. « Les jeunes diplômés dotés de moins d’un an d’expérience profiteraient également de la bonne orientation du marché de l’emploi cadre en 2024, avec 53 920 recrutements attendus, soit 16% de l’ensemble des embauches », notent les auteurs du baromètre.

De leur côté, les cadres de plus de 20 d’expérience comptent pour 6% de l’ensemble des profils qui devraient être recrutés cette année.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter