Recrutement : deux DRH sur trois reconnaissent avoir déjà écarté d’emblée des candidats seniors

De nombreux recruteurs admettent avoir reçu de leur direction des consignes pour privilégier des candidats plutôt jeunes.

Un manager sur deux a déjà reçu pour consigne de la part de sa direction de privilégier les candidats plutôt jeunes.
Un manager sur deux a déjà reçu pour consigne de la part de sa direction de privilégier les candidats plutôt jeunes. © Mariia Korneeva/stock adobe.com

L’emploi des seniors est au menu de la conférence sociale sur les salaires et les carrières qui se tient ce lundi 16 octobre. Tout l’enjeu est de réfléchir aux meilleurs moyens pour favoriser l’embauche et le maintien en emploi des 55 ans et plus.

Et ce, dans un contexte où les employeurs sont souvent réticents à recruter ce type de profil, comme le confirme une étude OpinionWay* pour le cabinet Grant Alexander, dont les résultats ont été publiés le 12 octobre.

Entre préjugés et manque d’accompagnement des entreprises

On peut notamment y lire que près d’un manager sur trois a déjà directement rejeté des candidatures de profils seniors, dans le cadre d’un recrutement. Encore plus alarmant, 68% des DRH reconnaissent avoir déjà agi de même.

Deux managers sur trois et trois DRH sur quatre disent avoir reçu de leur direction des consignes leur recommandant de privilégier des candidats jeunes.

Les préjugés attachés aux profils senior ont la vie dure : 69% des répondants redoutent que les seniors comprennent mal les attentes des jeunes recrues, 65% craignent qu’ils ne s’adaptent pas bien à leurs processus de travail et 63% appréhendent qu’ils soient rétifs aux nouvelles technologies.

Au-delà de ces biais, les recruteurs pointent aussi des freins inhérents à leur entreprise : le manque d’accompagnement de leurs collaborateurs seniors vers d’autres métiers et des carences dans l’actualisation de leurs compétences. Enfin, 48% des recruteurs estiment que les prétentions salariales trop élevés des seniors constituent également un frein à leur embauche.

Quelles pistes pour favoriser l’embauche des seniors ?

Pour nuancer ce sombre tableau, neuf recruteurs sur dix reconnaissent les compétences techniques et managériales acquises au fil de leurs expériences professionnelles par les 55 ans et plus.

Parmi les pistes avancées pour limiter ces freins à l’embauche, les répondants listent :

  • La favorisation de la transmission des savoirs
  • Des fins de carrière repensées avec, en particulier, le recours au travail à temps partiel
  • Le recrutement de seniors pour des missions ponctuelles, par exemple pour du management de transition
  • Une révision de la rémunération à la baisse pour les salariés en fin de carrière.

*Étude menée par OpinionWay pour Grant Alexander auprès d’un échantillon de 589 managers « recruteurs », ainsi que d’un suréchantillon de 60 DRH. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. Les interviews ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 19 au 24 septembre 2023.

Bien s’équiper pour bien recruter