Recrutement : 5 messages d’approche originaux à tester cet été

Vous n’êtes pas encore en vacances ? Et si vous profitiez de cette période pour contacter vos candidats d’une manière inattendue ?

message approche originaux
La plupart des candidats restent connectés pendant leurs congés. © SonG_about_summer/stock adobe.com

Côté candidatures, c’est le calme aussi plat que la Méditerranée sous un soleil de plomb sans vent ? Et pourtant, il vous les faut pour la rentrée ce responsable marketing, ce CDD pour remplacer votre community manager en congé mat’ et cet alternant développeur back end…

Un manager passe une tête dans l’encadrement de la porte : « Bonnes vacances, j’espère que tu auras une bonne nouvelle pour moi à mon retour ! » Vous ne vous découragez pas et répondez, sûr de vous : « Compte sur moi ! Bonnes vacances à toi aussi ! » Parce que vous avez un plan.

Les candidats ne sont certainement pas tous partis sur une plage, dans les montagnes ou au fin fond d’une forêt, sans aucune connexion. Moins sollicités que le reste de l’année, ils seront peut-être plus disponibles pour recevoir vos messages, et y répondre. Alors, affûtez votre plus belle plume et abordez-les de manière détendue, quoique professionnelle, pour marquer leur esprit. Voici quelques sources d’inspiration pour vos messages d’approche.

Entre solos au bureau, on se serre les coudes !

« Vous avez (0) messages, votre planning est vide et la seule pastille verte allumée sur Teams est la vôtre ? Nous sommes deux ! Et si on profitait de cette accalmie pour faire connaissance ? Je recherche un profil comme le vôtre pour un poste de responsable marketing. N’hésitez pas à me faire signe si vous souhaitez davantage d’informations ! »

La métaphore filée

« Choisir une entreprise, c’est un peu comme choisir ses vacances. Vous cherchez un cadre agréable, pas trop loin de chez vous, une ambiance détendue, de chouettes activités avec des gens sympas ? Alors contactez-nous dès votre retour de congés, on a un poste en or pour vous ! »

L’invitation sympa

« Hello Mathilde ! Rien de prévu jeudi, à 18h ? Viens partager un verre et quelques tapas avec nos recruteurs et notre team réseaux sociaux, au bar Le Tournesol, pour un job dating spécial développeurs, en mode été ! »

La carte postale

« Bonjour Charlie ! J’espère que tu passes de belles vacances ! De mon côté je cherche toujours à recruter le remplaçant de notre CM, Elodie, qui part en congé maternité en septembre. Ça ne te ferait pas penser à quelqu’un ? En attendant, j’ai testé un nouveau restaurant vietnamien à deux minutes du bureau qui est vraiment délicieux. Hâte de te le faire découvrir ! Bonne fin de séjour et à bientôt j’espère ! »

La charade

« Mon premier aime chanter du côté de chez Swann.

Mon deuxième est un élément.

Mon troisième n’évite pas le danger.

Mon tout est ton activité au quotidien.

Envoie-moi ta réponse pour participer à un processus de recrutement, avec un poste de développeur back end en CDI à la clé ! »

Évidemment, si votre message est plus humoristique qu’à l’accoutumée, votre ton doit rester strictement professionnel et en ligne avec votre culture d’entreprise : par exemple, évitez le tutoiement s’il n’est pas de mise dans les équipes.

Bons recrutements d’été à tous !

Bien s’équiper pour bien recruter