8 conseils pour optimiser votre utilisation des plateformes de recrutement

Au cœur de la jungle d’offres d’emploi présentes sur le web, comment sortir du lot et capter l’attention des candidats ? On vous guide pour utiliser les jobboards à bon escient !

Les jobboards permettent aux recruteurs de diffuser leurs offres d'emploi auprès de nombreux candidats.
Les jobboards permettent aux recruteurs de diffuser leurs offres d'emploi auprès de nombreux candidats. © Feodora/stock adobe.com

Commençons par le début. De quoi jobboard est-il le nom ? C’est tout simplement un site internet qui recense des offres d’emploi et comprend, le plus souvent, une CVthèque. Ces plateformes font donc office d’intermédiaires entre les demandeurs d’emploi et les chargés de recrutement.

Sur ces sites, le candidat peut consulter les annonces, déposer son CV dans la CVthèque, postuler et suivre ses candidatures. Le recruteur peut, quant à lui, y poster ses offres d’emploi et trouver de potentiels futurs collaborateurs.

Outil de sourcing incontournable pour les RH, le jobboard est un puissant vecteur de candidatures. A condition de savoir bien l’utiliser.

Diffusez vos postes aux candidats qui vous intéressent !

1. Généraliste ou spécialisé, choisissez le(s) bon(s) jobboard(s)

Face à la galaxie des jobboards, on peut se perdre. Quel site privilégier ? Faut-il être partout à la fois ? Deux grandes familles de sites d’emploi se côtoient en ligne : les généralistes et les spécialistes.

Les premiers concernent, comme leur nom l’indique, tous types de profession et s’adressent à un large public. C’est le cas de la plateforme hellowork.com où les candidats ont accès à un panel d’offres concernant tous les secteurs d’activité et toutes les fonctions. L’intérêt de ces jobboards : ils sont bien connus du grand public et génèrent un trafic important de candidats. Y diffuser vos annonces est donc un passage obligé !

Désormais, les jobboards généralistes permettent également de cibler de manière précise des communautés particulières. En tant que leader, HelloWork est devenu un multi-spécialiste de par le volume de candidats touchés et de par ses algorithmes qui permettent d’affiner la mise en relation auprès de profils spécifiques.

Les jobboards spécialistes se concentrent, quant à eux, sur une niche précise ou sur une fonction. Ces jobboards comprennent souvent un vivier moins important de candidats que leurs cousins généralistes, mais peuvent être un complément intéressant en cas de recrutements particulièrement difficiles.

Pour évaluer le meilleur support de diffusion pour votre annonce, analysez l’audience et le trafic de chaque plateforme, renseignez-vous sur le profil de ses visiteurs, leur secteur d’activité, le coût de diffusion des annonces et la rapidité de diffusion et de mise à jour de celles-ci.

2. Soignez la rédaction de votre annonce et utilisez les bons mots-clés

Allez à l’essentiel et employez les mots-clés que les personnes en quête d’un emploi saisiront dans la barre de recherche du jobboard. Faites vous-même le test en amont de la publication et voyez si les résultats qui apparaissent correspondent au type de poste que vous cherchez à pourvoir.

Dans le corps de l’annonce, soyez aussi exhaustif que possible. Mettez-vous à la place du candidat et anticipez ses interrogations sur le poste : où vais-je travailler ? Au sein de quelle équipe ? Quelles seront mes missions ? Quel sera mon rythme de travail ? Combien vais-je gagner ? Pourrais-je télétravailler ?

3. Travaillez vos intitulés de poste

Une offre d’emploi qui sera lue est une annonce dont l’intitulé de poste est clair et concis, mais qui doit être personnalisée en fonction du média sur laquelle vous la diffusez. Veillez à adapter les titres de vos offres pour toucher potentiellement des gens différents. Selon leur sensibilité, certains candidats peuvent être attirés par d’autres noms de poste même si les missions sont identiques.

4. Utilisez aussi bien la CVthèque que les offres d’emploi

Afin de toucher les candidats proactifs et ceux en veille, pensez à jouer sur les deux tableaux : cibler des profils intéressants dans la CVthèque des jobboards et récupérer les candidatures des personnes ayant postulé à vos offres d’emploi. Cela vous permettra de toucher à la fois des profils intentionnistes, mais aussi d’autres qui sont en veille moins active.

5. Misez sur la multidiffusion d’offres

Le bon réflexe à avoir ? Vérifier la compatibilité du jobboard que vous souhaitez utiliser avec votre outil de multidiffusion. Ce logiciel vous permet de publier vos annonces en une seule fois et de les rendre visibles en simultané sur plusieurs canaux de diffusion : jobboards, plateformes gratuites, métamoteurs, réseaux sociaux, sites écoles…

L’avantage de cet outil : vous n’aurez à saisir qu’une seule fois les informations liées au poste (intitulé, description de l’entreprise, missions du poste, compétences recherchées, type de contrat, salaire, durée du contrat, localisation…) et les données seront directement envoyées aux différentes plateformes. Pour que votre offre soit bien référencée sur les jobboards, pensez à bien remplir chaque champ, c’est important !

Vous pourrez ensuite suivre, à tout moment, grâce à votre outil, vos annonces sur tous les supports et contrôler leur date d’expiration.

6. Rafraîchissez régulièrement vos annonces

Cela peut paraître évident, mais l’afflux permanent de nouvelles annonces relèguera rapidement la vôtre loin dans la liste des résultats de recherche ! Pensez donc à actualiser régulièrement votre offre d’emploi pour maximiser votre taux de conversion.

7. Relayez votre annonce auprès de votre réseau

Si votre présence sur les jobboards est essentielle, elle peut encore être boostée ! Pensez à relayer également vos annonces publiées sur ces sites sur vos espaces sociaux professionnels et non professionnels. Informez votre communauté de l’existence d’opportunités d’emploi, et n’hésitez pas à passer par des relais de vos collaborateurs (vos meilleurs ambassadeurs) pour maximiser la portée de votre communication RH !

8. Réalisez des rapports de statistiques

Comment calculer le retour sur investissement de vos publications sur les jobboards ? La plupart des outils de multidiffusion, comme Talentplug édité par HelloWork, fournissent des données et des rapports de statistiques. L’occasion de mesurer la performance de vos annonces en fonction des sites où elles sont publiées. Quelles sont les plateformes qui vous apportent le plus de candidats ? Ce bilan vous permettra d’adapter votre stratégie de recrutement et de mieux allouer le budget de vos prochaines campagnes.

Diffusez vos postes aux candidats qui vous intéressent !

Bien s’équiper pour bien recruter