Recrutement par approche directe : 5 étapes clés pour réussir
Approcher les candidats susceptibles de vous intéresser avant même qu’ils ne postulent à vos offres d’emploi a certains avantages. Nos conseils pour une stratégie gagnante.
Publier une offre d’emploi et attendre que les candidatures tombent dans votre ATS ne suffit pas toujours. Dans un marché de l’emploi tendu, par exemple sur des profils IT, des commerciaux ou des cadres expérimentés, prendre les devants est parfois nécessaire pour les entreprises qui recrutent. Parmi les techniques pour recruter avec efficacité, le sourcing : identifiez les talents susceptibles de vous intéresser tel un chasseur de tête dans un cabinet de recrutement spécialisé et contactez-les directement en leur donnant envie de vous rejoindre.
Ce recrutement par approche directe peut tout à fait se faire en parallèle d’une campagne de recrutement classique, avec la publication d’offres sur les jobboards. L’avantage du recrutement par approche directe pour les entreprises : vous sollicitez des candidats passifs, qui ne sont pas activement en recherche d’emploi mais qui pourraient être intéressés par de nouveaux postes en lien avec leur expertise, en fonction des opportunités. Suivez nos conseils pour tirer le meilleur parti possible du recrutement par approche directe.
Les étapes à suivre pour un recrutement par approche directe réussi
1. Identifiez les bons candidats
Trouver les pépites susceptibles d’intéresser votre entreprise, c’est la première étape dans une stratégie de recrutement par approche directe. Pour cela, une fois que vous avez défini les compétences clés que vous recherchez en fonction des postes à pourvoir, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Explorez les CVthèques
Des millions de candidats – 8 millions dans le cas de Hellowork – n’attendent plus que vous pour changer de poste ou démarrer un nouvel emploi. Devenez un chasseur de talents : plongez-vous dans les CVthèques et faites-y des recherches pour dénicher les profils spécifiques correspondant aux postes ouverts dans votre entreprise. Apprenez à manier la recherche booléenne pour trouver la perle rare en fonction des compétences recherchées. Une fois ces profils identifiés, vous n’aurez plus qu’à prendre contact avec eux.
Soyez en veille permanente
Que ce soit dans votre propre réseau professionnel, en ligne ou lors d’événements, vous devez constamment être en veille sur les profils susceptibles de correspondre à vos besoins en recrutement, en fonction des compétences visées. Vous pouvez aussi mobiliser vos propres salariés à travers un programme de cooptation. L’objectif ici est de sortir des sentiers battus pour élargir au maximum le champ des possibles.
2. Soignez votre message d’approche
Une fois le ou les profils identifiés, encore faut-il les contacter. Et ce n’est pas toujours une mince affaire, d’autant plus dans le cas de candidats passifs, qui n’ont donc pas fait acte de candidature. À vous de capter leur attention dès les premières secondes de lecture. Pour cela, rien de mieux qu’un message personnalisé, qui donnera l’impression au talent que vous visez qu’il est unique. Surtout, ne parlez pas de vous : vous devez susciter la curiosité de votre interlocuteur, lui donner envie d’en savoir plus, avant d’en faire un candidat. Donnez-lui un peu de contexte : pourquoi son profil vous intéresse, comment vous avez eu ses coordonnées… Cette première impression est primordiale dans une stratégie de recrutement par approche directe.
Voici un exemple de message d’approche que vous pouvez envoyer à un profil qui vous intéresse pour un poste de développeur :
Bonjour [Prénom],
Je me permets de vous contacter car j’ai découvert votre profil en recherchant des développeurs spécialisés en [ex : JavaScript / React]. Votre expérience sur [préciser un projet ou une compétence repérée, par exemple la conception d’applications web complexes] correspond particulièrement aux besoins que nous avons actuellement chez [Nom de l’entreprise].
Nous travaillons sur [donner un contexte concret et motivant : un produit innovant, une refonte technique, un projet à forte visibilité…]. Votre savoir-faire pourrait vraiment faire la différence.
Si vous êtes ouvert à la discussion, je serais ravi d’échanger avec vous quelques minutes afin de vous présenter le projet plus en détail. Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée,
[Signature]
Tous nos conseils pour concevoir un bon message d’approche sont dans notre livre blanc Réussir son sourcing
3. Créez une vraie relation
Le recrutement par approche directe s’inscrit généralement dans la durée pour les entreprises. Sourcer des candidats prend du temps, les approcher et surtout attiser leur curiosité aussi : soyez patient. Le premier message que vous enverrez au talent pourra lui permettre d’identifier votre entreprise, de savoir qui vous êtes, quels sont vos besoins. À vous ensuite d’entretenir le contact avec méthode pour en faire une relation durable, qui pourrait déboucher un jour sur un recrutement pour un poste correspondant à son expertise.
Bon à savoir :
Un candidat contacté par un chasseur de tête regardera toujours en détail l’image de l’entreprise qui l’approche. D’où l’importance de soigner sa marque employeur en ligne, à travers un site carrière, une page entreprise augmentée, des comptes sur les réseaux sociaux. Les talents seront aussi sensibles aux témoignages de collaborateurs en poste dans cette entreprise, aux photos et aux vidéos qui illustrent ce que pourrait être leur quotidien s’ils vous rejoignent. Pensez-y !
4. Relancez avec tact
De la relance à l’insistance, il n’y a qu’un pas qu’il vous convient de ne pas franchir. Relancez une fois avec tact le talent qui vous intéresse et qui ne vous a pas encore répondu, mais n’insistez pas davantage. Ce serait contreproductif. En tant que professionnel du recrutement, la bonne méthode consiste à mettre en avant les contours du poste que votre entreprise offre au candidat et expliquer en quoi son expertise serait précieuse, sans instance mal placée. La guerre des talents doit vous contraindre à agir avec parcimonie.
5. Soyez transparent et réactif
Une fois la relation établie, soyez transparent sur ce que vous avez à offrir au candidat. Annoncez-lui clairement le processus de recrutement qu’il pourrait intégrer, les étapes à franchir et les délais de réponse. Sans oublier d’être transparent sur le salaire proposé. Soyez également réactif : répondez rapidement à ses questions et tenez vos promesses, c’est une question de crédibilité.
Les erreurs à ne pas faire
Envoyer des messages trop génériques
La personnalisation des messages d’approche est clé pour capter l’attention des talents que vous contactez. Vous pouvez très bien utiliser une trame de message créé automatiquement par les outils que vous utilisez en tant que professionnel du recrutement, mais ajoutez-y votre patte en le personnalisant. Celui qui le recevra n’en sera que plus concerné.
Multiplier les relances
Les talents avec des compétences rares sont particulièrement prisés des entreprises. Ils sont donc sursollicités. Dans ce contexte, soyez subtile dans votre méthode d’approche, autorisez-vous une relance si vous n’obtenez pas de réponse, mais pas plus. Et évitez les formules trop pressantes de type : « merci de revenir vers moi rapidement ». N’oubliez jamais que la personne à qui vous vous adressez n’a pas fait acte de candidature, et n’a donc aucune obligation à vous répondre.
Contacter un candidat sans comprendre son parcours
Trop d’entreprises prennent contact avec des candidats en masse dans l’espoir qu’une de ces tentatives aboutissent. C’est une erreur fréquente, y compris chez certains cabinets de chasseurs de têtes. La personnalisation est clé, ce qui nécessite de s’être bien renseigné sur le talent, sur son parcours et sur ses compétences. C’est seulement comme ça que vous arriverez à capter son attention.
À retenir :
- Dans un marché de l’emploi tendu, le recrutement par approche directe est une des techniques pour recruter avec efficacité des profils hautement qualifiés ou pénuriques.
- Comme un chasseur de tête, plongez-vous dans les CVthèques et faites-y des recherches avec méthode pour identifier les profils en fonction des compétences que vous visez. Devenez un as de la recherche booléenne.
- Soignez votre message d’approche : vous devez capter l’attention du talent dès la première phrase. Et n’oubliez pas : il n’a candidaté à aucune offre, c’est vous qui le contactez, donc soyez subtile.
- Cherchez à établir une relation dans la durée, relancez avec tact. Si vous vous faites trop pressant, ce sera contre-productif.
- Enfin, comme dans tout processus de recrutement, soyez transparent et réactif. C’est la clé !