Recruter en 2035 : Helloworkplace vous emmène dans le futur
Cette semaine, nous publions une série d’articles sur ce à quoi pourrait ressembler le recrutement en 2035, sous l’impact de la démographie, de l’IA et des nouvelles attentes des candidats.
Exercerez-vous votre métier de recruteur de la même manière dans 10 ans ? Quelle place occupera l’IA dans votre quotidien ? Comment la technologie vous aidera à recruter dans un contexte qui va se complexifier avec la raréfaction de la main d’œuvre ? Quels vont être les nouveaux standards de la marque employeur ? Et à quoi pourrait ressembler un entretien d’embauche en 2035 ?
Pour répondre à ces questions, nous donnons la parole, cette semaine, à des professionnels qui réfléchissent sur ces questions et qui voient déjà certaines de leurs pratiques évoluer :
- Maxime Sbaihi, économiste, qui a écrit une note très remarquée pour le Haut-commissariat à la stratégie et au plan sur l’impact des évolutions démographiques, notamment la baisse de la natalité, sur le marché du travail d’ici 10 ans.
- Stéphane Dahan, directeur du recrutement chez Alten, selon qui l’IA va non seulement aider les recruteurs dans leur quotidien mais aussi rendre les candidats plus efficaces dans leurs recherches, permettant aux entreprises d’avoir des candidatures plus alignées avec ce qu’elles recherchent.
- Noémie Sichel-Dulong, VP Global Talent Acquisition chez Doctolib, qui explique comment les datas RH pourront améliorer l’efficacité des recrutements.
- Tiphaine Trouessard, responsable RSE chez Armatis, pour qui l’authenticité et la transparence vont être les maître-mots pour attirer les futures générations dans son entreprise.
- Sylvain Colas, directeur du recrutement chez ACC, va, quant à lui, imaginer à quoi pourrait ressembler un entretien d’embauche en 2035, à travers une fiction d’anticipation.
Bonne lecture !