Livre blanc « Le recrutement en 2022 » : vos pratiques sont-elles en phase avec les attentes des candidats ?

Vous vous demandez si vos pratiques de recrutement répondent aux besoins des candidats ? Téléchargez notre livre blanc pour savoir si vous faites bonne route !

Le salaire est l'information qui intéresse le plus les candidats à la lecture d'une offre d'emploi.
Le salaire est l'information qui intéresse le plus les candidats à la lecture d'une offre d'emploi. © HelloWork

S’épanouir au travail, trouver du sens dans ses missions, bénéficier d’une flexibilité qui permet de mieux articuler ses vies professionnelle et personnelle : autant d’éléments devenus décisifs pour les candidats au moment de choisir leur futur employeur.

Ce livre blanc, réalisé d’après notre enquête HelloWork*, met en regard les aspirations des candidats et les pratiques des recruteurs. L’occasion d’identifier les pistes d’amélioration sur lesquelles notre nouvelle plateforme hellowork.com va travailler dans les prochains mois.

Voici un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir.

Par quels biais recruteurs et candidats se trouvent-ils ?

L’offre d’emploi se hisse largement en tête des outils de la recherche d’emploi : 91% des candidats interrogés consultent et répondent à des offres publiées sur des plateformes de recrutement. Et 96% des recruteurs du panel utilisent ces mêmes sites pour publier leurs offres. Chez les recruteurs comme chez les candidats, les offres d’emploi publiées via les services publics pour l’emploi (Pôle Emploi, APEC) et les bases de CV se placent respectivement en 2e et 3e position des canaux d’approche plébiscités.

Que faut-il indiquer sur l’offre d’emploi ?

Le salaire proposé est l’information la plus recherchée par les candidats, à la lecture d’une offre d’emploi. 87% d’entre eux le jugent important ou très important. Pourtant, seuls 30% des recruteurs l’indiquent de manière systématique. Un décalage problématique, puisque 45% des candidats se disent moins enclins à postuler si la rémunération n’est pas précisée.

Parmi les autres éléments scrutés par les candidats arrivent, dans l’ordre, la culture d’entreprise, les avantages financiers, les étapes du processus de recrutement et la constitution de l’équipe.

Quel est le process de recrutement idéal ?

Le premier souhait d’un candidat qui vient d’envoyer son CV à une entreprise : s’assurer que le recruteur l’a bien reçu. 95% des personnes en recherche d’emploi s’en préoccupent, quand 66% des recruteurs accusent effectivement réception de la candidature.

Autre enseignement : 67% des recruteurs informent systématiquement le candidat si sa candidature n’est pas retenue, tandis que 73% des candidats jugent très important de recevoir un message dans ce cas de figure.

Pour une majorité de candidats, le process de recrutement idéal doit durer moins d’un mois, comporter deux entretiens, d’une durée de 45 minutes chacun, de préférence en présentiel et durant lequel ils pourront rencontrer leur futur manager et les équipes RH. Des souhaits plutôt conformes aux pratiques des recruteurs.

*Données récoltées auprès de 1 724 candidats et 355 recruteurs, du 16 au 28 mars 2022.

Bien s’équiper pour bien recruter