Quiet hiring : le secret de Google pour lutter contre la « démission silencieuse »
Le géant américain a adopté une méthode de recrutement efficace pour éviter les erreurs de casting.
Le quiet quitting, syndrome du désengagement au travail, et le quiet firing, mise au placard nouvelle version, vous sont familiers. Mais avez-vous entendu parler du quiet hiring ? Une solution expérimentée, entre autres, par Google pour retenir ses recrues les plus talentueuses et sélectionner les candidats au meilleur potentiel.
Faire évoluer les employés qui en font plus
L’idée ? Commencer par déceler en interne les personnes qui excellent dans leur job et vont chercher des résultats bien supérieurs aux objectifs fixés, quitte à assumer des missions dévolues à leurs supérieurs hiérarchiques. En ayant la preuve que l’employé est capable de briller au-delà de son périmètre, l’employeur prend donc moins de risques à lui proposer une augmentation ou une promotion.
La formule est gagnante pour l’employeur car cette mobilité interne est bien moins coûteuse qu’un recrutement ou une formation pour permettre au collaborateur de monter en compétences.
Faire confiance à ses collaborateurs pour mieux recruter
Mais le quiet hiring ne s’arrête pas là, il consiste également à aller chercher des candidats à l’extérieur de l’entreprise, tout en faisant valider leur profil par un collège de collaborateurs en poste. Concrètement, les candidats passent trois entretiens, lors desquels ils rencontreront cinq à six employés de Google. Ce derniers leur attribuent une note de 1 à 4 sur plusieurs critères (CV, réponses aux questions, lettres de recommandation…). La qualité des candidatures est ensuite discutée par le comité de recrutement avant une décision souvent prise à l’unanimité.
En optant pour cette « embauche silencieuse », Google réduit considérablement le risque de mauvaises embauches. Et apporte une réponse aux « quiet quitters » en valorisant les employés prêts à redoubler d’efforts pour gravir les échelons rapidement. Une marque de reconnaissance qui incitera probablement les personnes distinguées à ne pas quitter l’entreprise de sitôt !