Les employeurs accordent davantage de promotions aux salariés présents au bureau

Selon la dernière étude Robert Half, la présence au bureau est un critère scruté par les entreprises pour accorder des promotions à leurs employés.

Les personnes venant régulièrement travailler au bureau seraient plus à même d'obtenir des promotions que celles davantage en télétravail.
Les personnes venant régulièrement travailler au bureau seraient plus à même d'obtenir des promotions que celles davantage en télétravail. © ReadyAtTheEase/peopleimages.com

Y a-t-il une prime à la présence au bureau ? Il semblerait que oui, d’après une enquête Robert Half publiée en octobre 2024. Parmi les 500 employeurs interrogés, 62% déclarent que les travailleurs se rendant régulièrement au bureau sont plus susceptibles d’obtenir une promotion que ceux qui télétravaillent davantage. Une part qui atteint même 68% dans les PME et les ETI.

Des salariés jugés plus productifs en présentiel

Pour quelles raisons ? Principalement parce que les entreprises considèrent que leurs collaborateurs sont plus productifs lorsqu’ils travaillent sur site. Un argument brandi par certaines entreprises (Amazon, X, Google, Meta, Ubisoft…) pour justifier une politique de retour au bureau partiel ou total.

Plusieurs études ont pourtant établi que la productivité des salariés n’était pas forcément moindre à distance : dans un article publié en septembre 2024, le Fonds monétaire international conclut que le travail hybride n’a aucun effet net sur la productivité. D’après l’OCDE, la productivité individuelle des travailleurs augmente même pendant les deux premiers jours de travail à distance par semaine avant de décroître au-delà.

L’étude Robert Half met d’ailleurs en lumière des perceptions différentes, côté employeurs et côté salariés, sur l’impact du travail en présentiel sur la productivité : 45% des premiers estiment qu’imposer des jours de travail au bureau est un vecteur essentiel d’amélioration de la productivité, quand 58% des seconds affirment que le travail hybride les rend plus productifs.

« Notre étude montre un clivage clair entre les attentes des entreprises, qui pour la plupart considèrent la présence physique au bureau comme moteur de productivité, et celles des salariés, pour qui la flexibilité reste une priorité dans leur vie professionnelle », commente Matthieu Imbert-Bouchard, directeur général France de Robert Half.

A la recherche du bon équilibre distanciel/présentiel

Autre explication de cette prime au présentiel : les employeurs attendent de leurs managers une présence accrue au bureau, car ils estiment que leurs responsabilités sont difficilement compatibles avec le travail à distance : « Le télétravail a certes une dimension positive sur l’équilibre vie pro/vie perso, mais peut, dans le même temps, avoir un impact négatif sur certaines dimensions collectives de l’entreprise, telles que la créativité, la résolution de problèmes et l’accompagnement dans la montée en compétences des collaborateurs. Dans le cas de promotions pour des postes de managers, par exemple, ces derniers doivent être présents au bureau pour onboarder, accompagner et former leur équipe. »

Côté employés, 38% se déclarent prêts à venir davantage au bureau si cela pouvait augmenter leurs chances d’être promus.

« L’enjeu pour les entreprises sera de trouver un équilibre efficace, en tenant compte des besoins de performance de leur structure, tout en respectant les nouvelles dynamiques de travail », poursuit Matthieu Imbert-Bouchard. Une équation pas simple à résoudre, quand on observe que 69% des dirigeants disent éprouver des difficultés à concilier bien-être de leurs collaborateurs, équilibre vie pro/vie perso et productivité.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter