On vous embarque dans les coulisses de l’enregistrement en public de Prolongation(s)

Anne-Claire Beaumanoir, responsable recrutement et marque employeur du groupe Beaumanoir, était l’invitée d’un épisode un peu spécial de notre podcast Prolongation(s), enregistré fin novembre dans les locaux d’Hellowork. Reportage.

Anne-Claire Beaumanoir était l'invitée du dernier épisode de la saison 1 de Prolongation(s).
Anne-Claire Beaumanoir était l'invitée du dernier épisode de la saison 1 de Prolongation(s). © Hellowork

Quand le groupe malouin Beaumanoir est invité au siège rennais d’Hellowork par Laurent Brouat, expert du recrutement à qui nous avons confié notre podcast Prolongation(s) au printemps dernier, la soirée entre Bretons s’annonce souriante et généreuse en partage d’expériences. Et ce fut le cas !

18h : Laurent Brouat arrive dans les locaux d’Hellowork pour enregistrer le dernier numéro de la saison de Prolongation(s), pour la première fois en public. Son invitée du jour : Anne-Claire Beaumanoir, responsable recrutement et marque employeur du groupe Beaumanoir. Bien connu dans la région, celui-ci regroupe des marques comme Bonobo, Cache-Cache…,  auxquelles se sont ajoutées ces trois dernières années Sarenza, Caroll, et Quicksilver.

Au septième étage du Mabilay, immeuble emblématique des années 70, la salle de pause se transforme en studio radio d’un soir. Branchement des micros, installation des fauteuils, ajustement des dernières questions : l’enregistrement se prépare.

« Ce podcast, c’est une première pour moi, confie Anne-Claire Beaumanoir, dont le mari est le neveu de Roland Beaumanoir, qui a fondé le groupe éponyme en 1981. On n’a pas pour habitude de partager ce que l’on fait au sein du groupe, mais on s’est dit qu’il fallait saisir cette occasion de mettre en lumière nos actions autour de notre storytelling marque employeur, le dynamisme de nos recrutements et nos beaux parcours de mobilité interne. Le format permet d’aborder en profondeur tous ces sujets tout en restant accessible pour ceux qui écoutent. »

Storytelling, ambassadeurs et mobilité interne

18h30 : Une vingtaine de personnes prennent place dans le public : des collaborateurs d’Hellowork mais aussi quelques RH invités. Derniers réglages micro et c’est parti : « Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur ce nouvel épisode de Prolongation(s) by Hellowork, qui est un peu particulier, puisque je me trouve dans les locaux d’Hellowork, à Rennes. » Entreprise familiale toujours dirigée par ses fondateurs, 15 000 collaborateurs, 2 700 points de vente dans le monde : Laurent Brouat déroule la présentation du groupe Beaumanoir avant de donner la parole à son invitée : « Notre particularité, c’est que nos marques (Bonobo, Cache-Cache, Morgan, Sarenza, Quicksilver, Roxy…) sont plus connues que notre groupe. On dit souvent qu’on attire grâce à nos marques et qu’on fidélise grâce à notre groupe. »

Sans vous spoiler (cet épisode sera mis en ligne jeudi 12 décembre), on peut dire que Laurent et Anne-Claire ont parlé ateliers RH pour pitcher sa propre boîte, accompagnement des projets de mobilité interne, test de la semaine de quatre jours, collaborateurs ambassadeurs et studio photo à Saint-Malo.

« On réagit en fonction des sourires, des rires »

19h30 : Parole à la salle. Et l’auditoire était plutôt inspiré : « Comment on garde un esprit familial quand on acquiert toujours plus de nouvelles marques aux identités différentes ? », « Quels KPI utilisez-vous pour mesurer les effets de vos actions de communication marque employeur ? », « Sur quels réseaux sociaux vos collaborateurs ambassadeurs prennent-ils la parole ? »

« L’enregistrement live apporte un vrai plus en termes de spontanéité, d’interaction, de dynamisme. On réagit en fonction des sourires, des rires, des hochements de tête. Le tout s’est enchaîné de manière fluide, je ne pense pas avoir trop de travail au montage », réagit à chaud Laurent Brouat.

On vous laisse découvrir le résultat dans le 12e épisode de Prolongation(s), qui sera en ligne le 12 décembre. En attendant, vous pouvez toujours réécouter les épisodes précédents ici.

Bien s’équiper pour bien recruter