Quelles sont les priorités des RH pour 2021 ?
Une étude réalisée par l’association nationale des DRH dessine les tendances RH pour cette année et leurs perspectives de recrutement. Tour d’horizon.
 
					
				
				
					La crise sanitaire a chamboulé le fonctionnement de bon nombre d’entreprises en 2020. 2021 s’annonce comme l’année de la relance économique et des actions en faveur de l’emploi, comme en témoignent les résultats de l’enquête réalisée auprès de 404 décideurs RH par l’ANDRH (association nationale des DRH), du 7 janvier au 7 février 2021. Cette enquête révèle notamment les chantiers prioritaires auxquels vont s’atteler les RH durant les deux prochains semestres.
Trois sujets prioritaires pour le 1er semestre
La gestion des mesures de prévention liées à la crise sanitaire figure au premier rang des préoccupations des professionnels RH, selon 85% des répondants. Deuxième priorité : l’accompagnement du management (pour 84% des personnes interrogées). Enfin, 73% des DRH vont se pencher attentivement sur le développement et la consolidation du télétravail au sein de leur entreprise.
Cinq dossiers prioritaires pour le 2nd semestre
A moyen terme, l’amélioration de la qualité de vie au travail est un enjeu décisif pour les RH (selon 55% des répondants). Le développement des sujets RSE (55%), l’accompagnement du management (54%), la gestion des difficultés de recrutement (39%) et la refonte de la politique de rémunération (38%) font également partie des dossiers qui focaliseront l’attention des équipes RH dans la deuxième moitié de l’année.
Peu de plans de départ envisagés
Elément rassurant, la conjoncture économique incertaine ne devrait pas engendrer une vague de plans de départ dans les entreprises. 78% des personnes interrogées ne prévoient pas de mettre en place un tel dispositif dans leur organisation dans le courant de l’année.
« Les résultats soulignent une nouvelle fois que les DRH continuent de se battre pour préserver les emplois et utilisent l’ensemble des outils mis à leur disposition », se félicite Audrey Richard, présidente de l’ANDRH.
Des intentions de recrutement relativement stables
Pour 53% des répondants, la crise sanitaire n’a pas d’impact sur leurs projets de recrutement. 25% ont, quant à eux, revu à la baisse leurs ambitions de recrutement à cause du contexte économique instable, tandis que 16% ont, en revanche, pour objectif d’embaucher davantage que prévu en 2021.
Les aides à l’embauche des jeunes, mises en place par le gouvernement, ont incité 39% des DRH questionnés à recruter des profils junior, en alternance ou non, alors que ce n’était pas prévu. Les recruteurs aimeraient que ces dispositifs soient étendus à d’autres profils comme les seniors, les alternants de plus de 26 ans et les chômeurs de longue durée.
