Quelles sont les prévisions de recrutement pour 2025 ?
Nombre de recrutements envisagés, profils recherchés, canaux utilisés… Une étude de Morgan Philips Group fait le tour de la question.

Comment les dirigeants d’entreprises et les décideurs RH anticipent-ils l’année 2025 en matière de recrutement ? Selon une étude* publiée le 3 mars 2025 par Morgan Philips Group, et menée auprès de 112 décideurs RH et dirigeants d’entreprises, 78% d’entre eux prévoient de recruter en 2025. 31% des entreprises prévoient d’embaucher plus qu’en 2024, 41% moins, tandis que 28% ne savent pas encore. « Malgré les incertitudes conjoncturelles, le recrutement demeure une priorité pour de nombreuses entreprises en 2025 », souligne le cabinet de recrutement.
Dans le détail, voici les volumes de recrutements envisagés :
- 1 à 10 collaborateurs : 23% des entreprises interrogées ;
- 11 à 50 : 18% ;
- 51 à 100 : 15% ;
- 101 à 300 : 7% ;
- 301 à 500 : 6% ;
- Plus de 500 : 9%.
18% de recrutement dans les ressources humaines
« La demande reste particulièrement forte sur certaines fonctions stratégiques, notamment les métiers du commercial, de l’IT et de la finance. Ces secteurs, au cœur de la croissance des organisations, concentrent une part importante des besoins en talents, illustrant la volonté des entreprises de renforcer leurs compétences-clés pour assurer leur développement », indique encore l’étude.
Un peu plus d’une entreprise sur trois (37%) cherche à recruter des profils de commerciaux et de développement des affaires, une sur quatre (25%) des collaborateurs dans le domaine de la finance et de la comptabilité, et autant dans l’IT et la cybersécurité. 24% des entreprises souhaitent recruter dans le marketing et le digital, 19% dans l’industrie et l’ingénierie, 18% dans les ressources humaines, 17% dans la gestion de projets et le consulting, et enfin 16% dans l’assistanat et les supports administratifs.
Les jobboards en tête des canaux pour recruter
Le CDI reste la norme avec 51% des recrutements envisagés avec ce type de contrat. 20% des recrutements pourraient se faire en CDD, 8% en intérim et 15% à travers un contrat d’alternance ou la signature d’une convention de stage.
Quid des canaux que les entreprises prévoient d’utiliser pour recruter ? Ceux-ci se diversifient au fil des années. Les entreprises interrogées citent à 27% les plateformes en ligne, qu’il s’agisse des jobboards ou de LinkedIn, à 24% les cabinets de recrutement, à 21% le réseau personnel ou la cooptation, à 22% le recrutement interne ou la mobilité interne. 3% prévoient d’externaliser leurs recrutements en passant par un consultant en RPO.
La pénurie de compétences, défi numéro un pour 2025
L’étude de Morgan Philips Group revient également sur les priorités RH et les défis qui attendent les entreprises en 2025. En tête des défis, la pénurie de compétences est citée par 29% des entreprises, devant la concurrence accrue pour les talents (23%), l’engagement des employés (15%), la transformation numérique (13%) et le manque de moyens financiers (15%).
Parmi les priorités RH pour 2025, 22% citent le fait d’attirer de nouveaux talents, 20% de fidéliser les employés et 15% d’optimiser les coûts RH. Autres priorités, développer la formation et la montée en compétences (13%), favoriser la diversité et l’inclusion (11%) et digitaliser les processus RH (8%).
« L’année 2025 sera marquée par une réflexion stratégique sur la gestion des talents. Les entreprises devront allier attractivité, digitalisation et efficacité des coûts pour assurer leur croissance. Dans un contexte où les attentes des candidats évoluent rapidement, elles devront repenser leurs approches en matière de formation, de mobilité interne et de bien-être au travail », anticipe Samuel Tamagnaud, Deputy CEO de Morgan Philips Group
*enquête annuelle Tendances RH & Prévisions de recrutement 2025, menée entre décembre 2024 et février 2025, auprès d’un panel de 112 décideurs RH et dirigeants d’entreprises, issus de secteurs et tailles d’entreprises diversifiés.