Prévisions d’embauche : à quoi s’attendre pour 2024 ?

Les recruteurs sont plutôt optimistes quant à leur nombre de recrutements en 2024, malgré un contexte économique incertain.

Questions à poser, attitudes à observer, mises en situation... Quels éléments peuvent vous aider à évaluer la motivation d'un candidat.
Les employeurs sont plutôt optimistes concernant leurs embauches pour 2024. © Drobot Dean/sotck adobe.com

88% des employeurs prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs en CDI, en 2024, d’après une enquête Robert Half*, parue le 8 novembre. C’est trois points de plus que l’année dernière. Côté CDD, l’optimisme est également de mise : 80% des dirigeants anticipent des recrutements sur ce type de contrat, soit 9 points de plus qu’en 2023.

Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des créations de poste : 39% des employeurs envisagent d’ouvrir de nouveaux postes en CDI (contre 33% l’an passé) et 29% en CDD (contre 24% en 2023).

Un niveau de confiance élevé en dépit d’un contexte incertain

Ces chiffres témoignent d’un niveau de confiance relativement élevé chez les employeurs, bien que le marché de l’emploi soit moins dynamique au 3e trimestre 2023 : 64% d’entre eux se disent plus confiants sur les perspectives de croissance de leur entreprise pour 2024 qu’ils ne l’étaient pour 2023. C’est toutefois moins qu’en 2023, où ce sentiment était partagé par 75% des dirigeants.

Comment expliquer un tel degré de confiance malgré un contexte économique incertain ?

Les employeurs tablent, en priorité, sur une hausse de la demande de leur produit ou de leur service, mais aussi sur un accroissement de leurs opportunités commerciales et une augmentation de leurs effectifs.

Quant aux salariés interrogés, ils semblent moins optimistes : 53% se déclarent davantage confiants pour 2024.

L’attraction des talents reste une préoccupation majeure

Pour l’ensemble des personnes interrogées, l’attraction des talents demeure un enjeu de taille pour les entreprises en 2024. Pour ce faire, les employeurs seront notamment attentifs à leur capacité à offrir des salaires compétitifs par rapport aux autres entreprises de leur secteur.

*enquête menée entre juin et juillet 2023, auprès de 1 500 répondants (500 employeurs en finance, ressources humaines, opérations, administration et Tech) à l’aide d’une méthodologie de collecte de données en ligne.

 

Bien s’équiper pour bien recruter