Chômage, salaires, recrutements… quelles prévisions pour la France au 2e semestre 2024 ?

En dépit des inconnues liées à la recomposition du paysage politique, quelques tendances économiques se dessinent pour la seconde moitié de l’année.

Les CDI et l'alternance ont majoritairement contribué à la création d'emplois entre 2019 et 2024.
Les CDI et l'alternance ont majoritairement contribué à la création d'emplois entre 2019 et 2024. © Insee, Estimations d’emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee

« La dissolution a créé de l’incertitude et l’incertitude n’est pas bonne pour l’économie », a commenté le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, au lendemain d’élections législatives qui ont installé dans l’hémicycle trois blocs, dont aucun ne dispose d’une majorité.

Pour autant, le pays n’est pas à l’arrêt. Les entreprises continuent de tourner, même si le contexte politique du mois de juin s’est traduit par un coup de frein sur les recrutements. Qu’en sera-t-il au cours des prochains mois ?

Un ralentissement des créations d’emploi

Selon la note de conjoncture publiée par l’Insee, le 9 juillet, le rythme des créations d’emploi serait en large repli au second semestre : 55 000 contre 133 000 sur la première moitié de l’année. A noter que la publication de ces prévisions, initialement prévue le 18 juin, a été reportée pour cause de « réserve électorale ».

« Ainsi, dans le secteur privé, l’emploi continuerait de progresser modérément dans l’industrie (…) et de se replier dans la construction, les perspectives d’activité restant défavorables dans ce secteur. Dans le tertiaire marchand, l’emploi augmenterait de nouveau au deuxième trimestre, une partie des entreprises continuant d’anticiper leurs recrutements dans le cadre des Jeux, puis ralentirait un peu par contrecoup sur la deuxième partie de l’année. Dans le non-marchand, l’emploi progresserait sur son rythme tendanciel, porté par les secteurs sanitaire et médico-social », détaille l’Insee.

Un chômage en légère hausse

En fin d’année, le taux de chômage pourrait atteindre 7,6% (en hausse de 0,1 point par rapport à début 2024), sous l’effet de la réforme des retraites qui va mécaniquement augmenter le volume de population active (+ 230 000 travailleurs). Reste à savoir si le texte de loi ne sera pas abrogé, comme le souhaitent les élus du Nouveau Front Populaire.

Si le niveau de chômage en France est inférieur au taux d’avant la pandémie (8,2%), il reste néanmoins bien au-delà de la moyenne de l’OCDE souligne le rapport « Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 ».

Des salaires qui augmenteront plus vite que l’inflation

Après avoir progressé de 0,9% au premier trimestre 2024, le salaire moyen par tête a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre, un rythme qui devrait rester le même jusqu’à la fin de l’année.

En revanche, les salaires réels devraient augmenter, cette année, de l’ordre de 0,6 point, dans un contexte de reflux de l’inflation (1,9% de hausse des prix anticipée en décembre). Ces gains de pouvoir d’achat pourraient favoriser la consommation des ménages et contribuer à la croissance : « Les épisodes électoraux se sont souvent traduits par une bulle d’optimisme et par une hausse de la consommation des ménages. On verra si c’est ce qui se passe », remarque le chef du département de la conjoncture de l’Insee, Dorian Roucher, qui rappelle toutefois le caractère « inédit » de la situation actuelle.

Quant au salaire minimum, son indexation sur l’inflation « a contribué à préserver le pouvoir d’achat des salariés faiblement rémunérées : le Smic réel était en mai 2024 supérieur de 0.9 % à ce qu’il était en mai 2019 », note l’OCDE. Il devrait être automatiquement revalorisé d’un peu plus de 2% à l’automne.

Une croissance qui résiste

En 2024, la croissance devrait se situer au même niveau qu’en 2023, à 1,1%. L’Insee anticipe une contribution de l’ordre de 0,3 point du grand événement sportif qui se tient à Paris cet été au PIB du 3e trimestre, principalement du fait de la vente des billets et des droits de diffusion audiovisuelle.

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter