Pourquoi tout le monde déteste l’open space ?
Depuis quelques années, beaucoup d’entreprises ont opté pour des bureaux en open space. En théorie, cette organisation des espaces de travail est censée favoriser les échanges et la communication entre collègues. Mais au quotidien, l’open space est juste un enfer. Et le problème c’est que ce changement culturel dans l’aménagement des bureaux semble irréversible.
L’open space gagne du terrain
Manque d’espace, de confort, nuisances sonores, problèmes de concentration… les bureaux en open space plombent la qualité de vie au travail. C’est pourtant le modèle de bureaux qui s’impose peu à peu en France. Selon le dernier baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail, les salariés sont de moins en moins seuls dans leur bureau. 66% des personnes interrogés cette année partagent ainsi leur bureau avec des collègues. Mais c’est surtout l’open space qui gagne du terrain, il concerne désormais 17% des salariés travaillant dans un bureau (une proportion en hausse de 3% par rapport à 2011). Autre tendance : les « sans-bureau fixe » sont aussi plus nombreux. En 2013, 11% des salariés n’ont plus de bureau attitré, un chiffre qui a plus que doublé par rapport à l’an dernier.
Trop de bruit et pas assez d’espace !
Autre fait intéressant relevé par Actinéo : alors que l’open space favorise le travail collaboratif, on note en parallèle une dégradation des relations avec les collègues. Il s’agit pourtant du premier critère d’une bonne qualité de vie au travail. Et quand on demande aux salariés quelle est la principale source de gêne et de perturbation dans leur travail au quotidien, une personne sur deux cite d’abord les nuisances sonores dues à leurs collègues bruyants, devant les problèmes de climatisation ou de température dans le bureau et le manque d’attention lié à la circulation des employés dans les espaces ouverts. Parmi les autres causes responsables de la dégradation de la qualité de vie au travail, les salariés évoquent aussi le manque de place, le niveau sonore des ordinateurs, des sièges peu confortables et un éclairage inadapté…
Quelle alternative à l’open space ?
Le sentiment de manque d’espace dans un bureau immense peut paraître paradoxal. Il est cependant confirmé par plusieurs autres études portant sur la communication privée entre les employés. Dans un article publié sur la Harvard Business Review, Sarah Green note ainsi que le bruit des conversations constitue une source de frustration pour 60% des travailleurs en open space. Et selon une autre étude mentionnée dans ce même article, la perte de productivité liée au bruit est deux fois plus importante dans les open space par rapport aux bureaux fermés.
Le problème c’est que très peu d’entreprises remettent en cause le modèle de l’open space. Il semble impossible de revenir en arrière.
Comment faire alors pour compenser ce dérangement ? Mettre en place des espaces de « respiration », des lieux où il est possible de s’isoler pour avoir une conversation privée au téléphone ou tout simplement organiser une réunion sans déranger tout le monde sont des pistes intéressantes. Mais l’alternative la plus radicale c’est sans doute le télétravail qui permet de réduire de près de 25% le niveau de stress des salariés par rapport à l’open space. Passer d’un espace ouvert et partagé à un lieu privé et individuel, une révolution qui n’a pas fini de bouleverser nos habitudes de travail mais qui pourrait bien améliorer notre qualité de vie…