Qui sont les Français qui travaillent après 60 ans ?
Alors que la réforme des retraites doit entrer en vigueur à la fin de l’été 2023, on dresse un état des lieux des plus de 60 ans sur le marché de l’emploi.
Le calendrier se précise : la réforme des retraites sera présentée en Conseil des ministres le 23 janvier avant d’être débattue au Parlement à partir de début février, pour une application dès la fin de l’été. La principale disposition du texte, et celle qui alimente le plus les débats, est le report de l’âge légal de départ à la retraite, aujourd’hui fixé à 62 ans.
En attendant d’en savoir plus sur le contenu de la réforme, mardi 10 janvier, on brosse le portrait des Français de plus de 60 ans, actuellement en emploi.
Un tiers des 60-64 ans en emploi
A ce jour, 35,5% des 60-64 ans occupent encore un emploi, selon un rapport de la Dares. Un chiffre en constante progression au fil des années, mais qui reste inférieur à la moyenne de l’Union européenne. On note aussi que l’âge de 60 ans représente un seuil de départs massifs à la retraite, puisque 75,1% des 55-59 ans exercent une activité professionnelle. Enfin, de 65 à 69 ans, seuls 8,6% des Français continuent de travailler.
Un départ à la retraite plus tardif pour les cadres et les employés
Si on entre dans le détails, 35% des femmes âgées de 60 à 64 ans sont toujours actives, pour 36,1% des hommes, d’après les données de l’Insee. Du côté des 65-69 ans, 7,5% des femmes travaillent encore, contre 9,8% des hommes.
27% des actifs sexagénaires sont des cadres et 27% des employés. 17% exercent des professions intermédiaires, 13% sont ouvriers, 12% sont artisans, commerçants ou chefs d’entreprise et 4% agriculteurs. Une répartition qui s’explique aisément par une entrée des cadres et employés plus tardive sur le marché de l’emploi que dans le secteur primaire ou secondaire. Mais aussi par une pénibilité au travail moindre pour les travailleurs du tertiaire.