Pôle emploi lance une plateforme dédiée aux chiffres de l’emploi par territoire

Objectif : informer et faciliter la prise des décision des acteurs territoriaux.

lancement Data Emploi
Data Emploi, des cartes interactives pour présenter le marché du travail sur un territoire donné. © gorodenkoff - stock.adobe.com

Lors de la conférence de presse de lancement, Stéphane Ducatez, Directeur général adjoint en charge du réseau, a précisé la volonté de Pôle emploi  : « La force de Data Emploi est d’avoir une information accessible et utile pour les acteurs de l’emploi dans les territoires. Ces données permettront de les guider dans les prises de décisions et dans l’élaboration d’actions en faveur de l’emploi. »

Quelles données retrouver sur Data Emploi ?

Pour chaque territoire, on trouve notamment des informations sur  :

  • Le dynamisme du marché de l’emploi local
  • Le nombre de demandeurs d’emploi et tous les chiffres clés par secteur et activité (type de contrat, taille d’entreprise, niveaux de diplôme…)
  • Les métiers les plus recherchés, leurs différentes appellations…
  • Les compétences les plus détenues et celles les plus recherchées par les recruteurs…

Quels sont les types de données agrégées ?

Toutes les informations de la base de données de Pôle emploi, mais également des données transmises par l’INSEE, la DARES…

A qui est destinée la plateforme ?

Lors du lancement, Pôle emploi a communiqué plusieurs cas d’illustration d’acteurs et usages concernés par l’utilisation de Data Emploi :

  • un élu local peut y comparer l’état des lieux du dynamisme de l’emploi de sa ville à celui de son département,
  • un entrepreneur qui cherche un territoire sur lequel s’implanter peut savoir si les profils dont il a besoin sont présents ou non sur une zone géographique,
  • un conseiller Pôle emploi peut s’appuyer sur l’outil pour envisager des pistes de reconversion ou de mobilité pertinentes à proposer aux demandeurs d’emploi.

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter