« C’est notre utilité au quotidien qui attire les candidats »

Dans ce nouvel épisode du podcast Prolongation(s) by Hellowork, Laurent Brouat reçoit Manon Silvain, DRH de la medtech Volta Medical.

HW – Prolongation(s) – Manon Silvain
Manon Silvain, DRH de Volta Medical, est l'invitée du nouvel épisode de Prolongation(s). © Hellowork

On n’est pas DRH d’une grande entreprise comme on est DRH d’une start-up. Manon Silvain a plutôt choisi le deuxième chemin. Un parcours sur lequel elle revient dans le nouvel épisode du podcast Prolongation(s) by Hellowork, présenté par Laurent Brouat. Après quatre ans au sein du SIRH Lucca, elle a pris, il y a deux ans, la direction des ressources humaines de Volta Medical, une jeune pousse qui développe un logiciel d’IA pour diagnostiquer les troubles complexes du rythme cardiaque.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Après plusieurs années de R&D, puis une période de forte croissance liée au début de la commercialisation du logiciel, l’entreprise est entrée dans une phase de stabilisation, ce qui change les missions de la DRH au quotidien. « En 2023 et 2024, on était sur un rythme de 30 à 40 personnes recrutées par an. 2025 est l’année de la stabilisation avec, parmi les chantiers RH, un gros travail sur l’accompagnement de nos managers, qui sont souvent des primo-managers. C’est pourquoi nous commençons à déployer un programme de leadership pour les accompagner et leur permettre de partir sur de bonnes bases dans le management », explique Manon Silvain.

Un positionnement à la croisée de la tech et du médical

Dans cet épisode de 55 minutes, la DRH revient aussi sur les difficultés de recrutement auxquelles une entreprise comme Volta Medical est confrontée. Basée à Marseille depuis sa création en 2016, la start-up, qui emploie aujourd’hui 140 personnes, se doit de proposer des salaires attractifs pour rivaliser avec des mastodontes marseillais comme CMA-CGM. De par son positionnement à la croisée de la tech et du médical, la jeune pousse n’est pas non plus épargnée par la pénurie des talents, particulièrement dans le domaine de la R&D (Product Managers, développeurs, Product Designers…) mais aussi des affaires réglementaires, sur lesquelles elle emploie déjà 15 personnes.

« Ce sont des secteurs compliqués pour recruter, d’autant que nous recherchons des profils bilingues. L’une de nos forces, ça reste la mission de l’entreprise. C’est cette utilité au quotidien qui attire les candidats », insiste Manon Silvain. Maintenant que l’entreprise a beaucoup grossi, il est important de rappeler régulièrement cette mission aux salariés, à travers des témoignages de patients guéris de leurs graves problèmes cardiaques grâce à la solution Volta Medical. « Maintenant qu’on passe d’une période de R&D à une phase plus active de commercialisation, c’est important de répéter aux salariés pourquoi on fait ça, de répéter qu’on améliore le quotidien de plusieurs milliers de patients », ajoute-t-elle.

Bonne écoute !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter