Recruter sur les réseaux sociaux : 8 plateformes incontournables
De Facebook à Reddit, en passant par Snapchat ou Pinterest, zoom sur les réseaux sociaux à privilégier pour vos campagnes de recrutement en fonction des profils que vous cherchez à attirer.

Avec 4,1 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, LinkedIn est souvent perçu comme la plateforme incontournable pour approcher les cadres en vue d’un éventuel recrutement. Mais difficile de s’y démarquer parmi les 800 000 entreprises représentées en France. C’est pourquoi les réseaux sociaux grand public sont un canal à explorer pour diffuser vos campagnes de recrutement : alors que Facebook excelle dans les campagnes de proximité, Instagram séduit les jeunes urbains et TikTok, très apprécié des jeunes générations, est le réseau qui retient le plus ses utilisateurs en temps passé quotidiennement. En ajoutant à cela des réseaux de niche, vous maximiserez vos chances de trouver les bons talents, au bon endroit, au bon moment.
Facebook, le géant incontournable pour une audience large et variée
On pourrait croire que Facebook a perdu de sa superbe face aux réseaux plus récents. Pourtant, avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France, il reste le plus grand réseau en termes de nombre d’inscrits, et donc d’exhaustivité de la population. Ses cibles préférées pour des campagnes de recrutement ? La génération X et la première moitié de la génération Y, les profils non-cadres des petites villes ou zones rurales.
Instagram, la clé pour séduire la génération Y
Avec presque 26 millions d’utilisateurs en 2024, Instagram s’impose comme le réseau de prédilection des jeunes citadins. Très prisé des 35 ans et moins, il est idéal pour recruter des profils diplômés, dans des secteurs tels que l’industrie, le tertiaire et les services. Moins formel que LinkedIn, Instagram permet de jouer sur le storytelling et de valoriser une culture d’entreprise actuelle grâce à des contenus et formats attractifs.
Snapchat, un pari audacieux pour capter l’attention des plus jeunes
Envie de toucher la génération Z et bientôt Alpha ? Snapchat est LE canal fait pour vous, avec 94 % des 15-24 ans présents sur la plateforme. Ce réseau est particulièrement adapté à des campagnes ciblant de jeunes talents en début de carrière, en quête de stages ou d’alternances. Attention cependant : gardez à l’esprit que Snapchat est aussi très utilisé comme un outil de messagerie par ces jeunes, voire très jeunes générations pas encore entrées dans la vie active, ce qui peut limiter l’engagement sur les publications liées à l’emploi. Pour capter leur attention, misez sur des contenus courts, percutants et visuellement attractifs, parfaitement adaptés à leur mode de consommation.
TikTok, pour des impressions massives auprès des jeunes générations
Vous voulez attirer l’attention des jeunes générations ? TikTok est votre allié ! Avec ses formats courts, dynamiques et amusants, c’est la plateforme idéale pour faire briller votre marque employeur auprès des plus jeunes. Pour autant, si TikTok offre un fort potentiel en termes de visibilité et de notoriété, les taux de clics et d’engagement direct restent souvent modestes. Misez sur des campagnes qui captivent et intriguent, osez des contenus créatifs et « décalés », et n’hésitez pas à solliciter une agence si nécessaire. Et n’oubliez pas : la régularité est fondamentale, même si les résultats en candidatures ne seront pas toujours immédiats.
YouTube, le choix du long format et de la visibilité maximale
En 2024, YouTube comptait plus de 41 millions d’utilisateurs en France, ce qui en fait un canal central pour les contenus vidéo longs et approfondis. Contrairement à TikTok, YouTube permet de développer des formats plus complets, comme des présentations d’entreprises, des tutoriels, ou des témoignages de collaborateurs. Bien sûr, produire du contenu vidéo sur YouTube demande un investissement conséquent en temps mais aussi en ressources financières et humaines. Mais si la vidéo fait partie intégrante de votre stratégie de communication, la visibilité offerte par YouTube en vaut largement la peine.
X, pour attirer les profils tech, data ou scientifiques
En 2024, X comptait 4,8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont une majorité d’hommes. Pour réussir votre stratégie de recrutement sur ce réseau, deux conditions sine qua non : d’abord, avoir une présence régulière avec des contenus authentiques et concis pour susciter l’engagement et se démarquer dans le flot constant de publications. Ensuite, avoir pour objectif de recruter des profils tech, data ou scientifiques au sens large, voire marketing/data.
Pinterest, l’eldorado des profils créatifs
Souvent perçu comme un simple réseau d’inspiration, Pinterest peut pourtant se révéler efficace pour recruter dans les secteurs créatifs. La plateforme compte 12,7 millions d’utilisateurs, dont 70% sont des femmes. Sa communauté, en grande partie composée de personnes passionnées par la création et l’innovation, en fait un canal idéal pour cibler des professionnels de la décoration, de l’artisanat, de la gastronomie, du design, de la mode, du bien-être ou encore de la beauté – les six catégories les plus populaires sur la plateforme en 2024. En diffusant des contenus visuels inspirants et en mettant en avant des réalisations concrètes, les entreprises peuvent capter l’attention et séduire des talents créatifs ou professionnels évoluant dans ces secteurs.
Reddit, une niche pour les profils digitalisés et « mondialisés »
Avec 2,6 millions d’utilisateurs, Reddit se distingue par ses communautés hyperspécialisées, appelées subreddits. Celles dédiées aux technologies attirent des professionnels passionnés, qu’ils soient en veille active ou non sur le marché de l’emploi. Cela en fait un réseau de choix pour approcher des profils techniques tels que des développeurs, des ingénieurs, des experts IT, des profils Produits, data, UX, autodidactes du web, créateurs ou encore entrepreneurs. En participant à des discussions ou en sponsorisant des contenus pertinents, les recruteurs peuvent s’immerger dans ces communautés et établir une présence crédible.
Cet article est tiré de notre livre blanc Recruter sur les réseaux sociaux – Les clés pour trouver les profils dont vous avez besoin.